Avec SolaCity, Tesla tente le coup de l’intégration verticale
Annoncée fin juin par Elon Musk lui-même, l’acquisition de son groupe SolarCity par son autre société Tesla Motors a été finalisée ce lundi pour la somme de 2,6 milliards de dollars. Tesla devient ainsi le premier exemple d’intégration verticale dans le secteur de l’énergie et constituera désormais un « guichet unique pour la production et le stockage d’énergie solaire« , afin d’alimenter voitures électriques, stations de recharge, maisons et bureaux.
Par cette fusion, Elon Musk entend favoriser l’intégration verticale, avec une offre de batteries stockant l’énergie renouvelable produite par les panneaux solaires et les éoliennes. Tesla deviendra alors « la seule compagnie au monde intégrée verticalement en offrant une solution d‘énergie propre de bout en bout”, explique le patron du groupe américain.
L’énergie solaire est ici au cœur du nouveau plan stratégique évoqué par le PDG de Tesla la semaine dernière et trouvera au sein du constructeur de batteries et d’automobiles les solutions de stockage appropriées. Ce rapprochement permettra en effet au constructeur automobile de produire et stocker l‘énergie solaire destinée à ses voitures sous une marque unique.
A lire également : Camion, bus et autopartage : Tesla voit toujours plus loin
Dans le détail, la transaction sera faite toute en actions. Les actionnaires de SolarCity se voient proposer 0,11 action de Tesla pour chaque titre, ce qui valorise l’action de SolarCity à 25,4 dollars et la société à 2,6 milliards de dollars. Une clause de l’accord appelée “Go-shop” laisse 45 jours à SolarCity pour trouver une meilleure offre. SolarCity, fortement endetté et en perte lors des trois dernières années, a donc jusqu’au 14 septembre pour solliciter d’autres acquéreurs potentiels.
De son côté, le groupe automobile, qui n’a jamais dégagé un bénéfice depuis sa création malgré une bonne réputation auprès des consommateurs, compte produire 500.000 véhicules par an d’ici à 2018, et se diversifier dans la production de camion et de bus.
A lire également : Tesla : après une année 2015 correcte, 2016 devrait être plus délicate
Crédits photo : SolarCity