Engie tourne le dos au gaz de schiste en Grande-Bretagne
Le géant énergétique français Engie a indiqué jeudi avoir cédé ses activités dans le gaz de schiste en Grande-Bretagne au suisse Ineos, dans le cadre de sa stratégie de devenir le chef de file mondial de la transition énergétique.
« Engie E&P UK Limited confirme avoir cédé ses 15 licences d’exploration terrestre dont il n’est pas l’opérateur à Ineos Upstream Ltd », a précisé le groupe à l’AFP à la suite d’un communiqué d’Ineos annonçant cette opération, sans en donner le montant.
« Cette décision a été prise à la suite de la revue stratégique engagée par le groupe Engie à la suite à la baisse du prix des matières premières », le pétrole et le gaz notamment, a-t-il ajouté.
Selon Ineos, la transaction porte plus précisément sur les participations minoritaires détenues par Engie dans ces permis, le groupe suisse étant déjà co-actionnaire de sept d’entre eux.
Engie avait mis un pied dans le gaz de schiste outre-Manche en 2013, en prenant une prise de participation minoritaire dans 13 permis d’exploration dans l’ouest du pays, jusqu’alors intégralement détenus par le groupe Dart Energy.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, qui met l’accent sur les énergies bas carbone, les services énergétiques et les activités à prix garantis, l’énergéticien français a lancé un programme de cessions de 15 milliards d’euros sur la période 2016-2018, déjà réalisé à plus de moitié.
Il cherche notamment à vendre son activité d’exploration-production (E&P) pétrolière et gazière. Il a aussi dit jeudi « avoir décidé de céder sa participation financière dans Petronet LNG », un important importateur indien de gaz naturel liquéfié (GNL) dont il détient 10%.
mpa/ef/nas