heures creuses sont amenees etre modifiees pour correspondre forte production solaire journee - Le Monde de l'Energie

« Les heures creuses sont amenées à être modifiées pour correspondre à la forte production solaire en journée »

Dans cet entretien au Monde de l’Énergie, Anthony Dal Moro, président du cabinet de conseil en énergie Alliance des Énergies, revient sur une possible modification du calendrier des heures creuses électriques.

 

Le Monde de l’Énergie —En quoi l’évolution de la production électrique française, avec une hausse de la part du photovoltaïque et de l’éolien, remet-elle en cause le calendrier des heures creuses électriques ? Quelle proposition a fait la CRE pour prendre en compte cette évolution ?

Anthony Dal Moro —La transition vers une production électrique française favorisant le photovoltaïque et l’éolien a entraîné une réévaluation des plages horaires creuses. Initialement positionnées la nuit pour valoriser le nucléaire et l’hydroélectrique, ces heures creuses sont amenées à être modifiées pour correspondre à la forte production solaire en journée. Cette transition est marquée par le doublement de la production solaire française entre 2018 et 2023.

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a demandé à Enedis de réajuster les plages horaires des heures creuses ainsi que leur grille tarifaire. En cas de réforme, les prix pourraient être encore plus attractifs pour encourager les consommateurs à souscrire à cette option tarifaire.

Le Monde de l’Énergie —Quel serait le calendrier possible de cette mise à jour ? Quel serait son champ d’application ?

Anthony Dal Moro —Selon Le Figaro, le calendrier de mise en place serait envisagé pour 2025. Durant le printemps et l’été, les heures creuses basculeraient en journée entre 11h et 17h, et quelques heures seulement seraient maintenues la nuit. Cependant, en hiver et en automne, elles resteraient entre 20h et 8h pour la majorité des consommateurs.

Les professionnels aux fortes consommations, obligatoirement soumis au régime horosaisonnier, possèdent déjà des heures pleines/heures creuses hiver et été différentes. Ces dernières devraient logiquement s’adapter aux plages horaires prévues pour les particuliers et petites entreprises.

Mais ce n’est pas la seule mise à jour à prévoir. En effet, Enedis souhaite dès le 1er août 2024 généraliser l’horosaisonnalité à 4 plages temporelles pour les entreprises basse consommation. Ce régime était jusqu’ici imposé aux compteurs à plus de 36 kVA, il sera désormais applicable à tous les compteurs professionnels.

Le Monde de l’Énergie —En quoi une telle réforme pourrait modifier les stratégies des entreprises électro-intensives, de toutes tailles ?

Anthony Dal Moro —C’est au printemps et en été que les entreprises, et principalement les électro-intensives, devront modifier leurs stratégies et s’adapter en réalisant leurs activités énergivores au cœur de la journée pour ensuite revenir à leur processus habituel en hiver.

En d’autres mots, l’adaptation des consommations en fonction de la période creuse est une nouvelle opportunité pour les professionnels de réduire leurs dépenses énergétiques.

Le Monde de l’Énergie —Quelles conséquences aurait cette réforme sur les entreprises disposant d’installations photovoltaïques en autoconsommation ? Pourrait-elle encourager ou décourager ce type d’équipement ?

Anthony Dal Moro —Parce que les heures creuses seront principalement déplacées en journée, les professionnels qui possèdent leurs propres installations solaires verront malheureusement les tarifs du soir et de nuit augmenter.

Cependant, le photovoltaïque reste une solution en pleine expansion, aux multiples avantages. Il permet aux professionnels de réduire leur dépendance au réseau de distribution, les préservant davantage de l’instabilité des prix du marché, et de participer à la transition énergétique. Il s’agit d’ailleurs d’une mission majeure de PEP,S, marque d’Alliance des Énergies, qui aide les professionnels à concrétiser leur projet d’installation solaire.

Pour réduire la consommation d’énergie du pays, l’État français encourage toujours les entreprises à la sobriété énergétique ou à améliorer la performance énergétique de leur structure, par des travaux de rénovation ou l’installation d’une GTB, par exemple.

Côté solaire, l’installation de panneaux photovoltaïques est d’ores et déjà obligatoire pour les entreprises avec une grande surface. D’ici 2028, tous les bâtiments neufs de 500 à 1 000 m2, les parkings couverts neufs de 500 à 1 000 m2, les parkings extérieurs existants de plus de 10 000m2, les parkings couverts existants de plus de 500m2 et enfin les parkings extérieurs existants de 1 500 à 10 000m2 seront obligés de poser des panneaux solaires sur leur terrain.

La réforme des heures creuses, et d’autres réglementation en faveur de la transition énergétique, s’apprête donc à changer les habitudes de consommation des consommateurs.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Voilà qui est bien mettre la charrue avant les bœufs. Nous sommes encore loin d’avoir l’abondance electrosolaire justifiant l’incitation à consommer en journée. Il suffit de consulter les chiffres et courbes graphiques du site de RTE eco2mix pour s’en convaincre.
    D’une part, nous avons toujours surabondance de production l’électronucleaire la nuit lorsque l’activité économique est pratiquement nulle.
    Et d’autre part c’est bien lorsque cette activité économique est active que la consommation est maximale au point d’être les seuls moments du cycle diurne où il nous arrive d’importer. Ce n’est donc certainement pas le moment où nous devons inciter les français à consommer l’électricité que nous peinons aujourd’hui à produire à la hauteur du besoin.
    C’est à croire que RTE qui est en charge de l’équilibre production/consommation et la CRE s’ignorent mutuellement..
    Nous avons là un sérieux problème de direction et de compétence en matière d’énergie et un autre problème d’équipement en solaire en état d’insuffisance pour répondre à nos ambitions electrosolaire.
    Serge Rochain

    Répondre
    • @Rochain. Activité économique pratiquement nulle. Voilà encore une ânerie. Le creux vaut environ 75% du max en Europe. La consommation vers 4h00 est loin d’être nulle et correspond à un appel de puissance de 220 à 240 GW (en moyenne). On comprend alors que l’investissement électro-solaire est de toute première importance… au moins pour ceux qui ont des actions dans le solaire.

      Et heureusement que l’indispensable pilotable est là pour assurer le travail. S’il fallait compter sur le soleil, ce serait blackout tous les soirs (+ quelques jours pour remettre le réseau en marche).

      Et malheureusement, cet indispensable pilotable est parfois très carboné, surtout dans les pays qui ont massivement investi dans l’électro-solaire.

      Répondre
    • Justement, avec le nucléaire nous fonctionnons à l’envers de nos voisins qui privilégient le solaire…. Ils ont donc eux de bonnes raisons d’inciter leur population a consommer dans la journée… Pas nous!

      Répondre
    • Ceci dit, c’est chez tout le monde que les productions electrosolaire sont plus importante en milieu de journée…. Par définition.
      Ce qui change d’un pays à l’autre c’est le niveau d’ investissement de chacun dans le solaire….. Donc du moment où on est en surproduction d’électricité par rapport à la consommation. Mais pour tout le monde la forte consommation est en milieu de journée ce qui fait que ceux qui ont privilégié le solaire sont en phase entre consommation et production… Mais pas nous.
      Serge Rochain

      Répondre
  • Mais ceux-ci sont souvent contraints d’importer en dehors de ces périodes de production électosolaire, et en particulier de la France !

    Répondre
    • Oui Cochelin…. L’art et la manière d’embrouiller le problème !
      En quoi changer nos heures creuses en milieu de journée changerait leur besoin d’importer de l’électricité depuis la France ?

      Répondre
      • Cela ne changerait peu de choses. Nous aurions un peu moins d’électricité à exporter et cela les priverait d’une source d’électricité très bas-carbone. Ils seraient alors obligés de se rabattre sur des sources plus carbonées. Leur haut niveau d’investissement dans l’électrosolaire les prive de production en dehors des heures de fort ensoleillement ou forte luminosité. Ceci est très visible sur le site electricitymap qui rassemble toutes les donnée de production de chaque sources et des échanges transfrontaliers.

        Répondre
        • Aucun rapport mais il faut toujours que vous imaginiez des shémas abracadabrantesques pour essayer de faire croire que nous sommes les meilleirs et que nous avons la meilleurs des politiques énergétiques. Mais il vous faudrait apprendre quelques chose qui est à raz des paquerettes :
          On n’achète pas d’électricité parce qu’elle n’est pas chère, mais parce qu’on en a besoin !

          Répondre
          • @Rochain
            @Isambert
            On achète aussi de l’électricité parce qu’elle n’est pas chère, lors de surproductions des ENR et de faible demande chez nos voisins :  » D’autre part, il est le reflet du gain de compétitivité des mix électriques des pays voisins du fait de leur décarbonation progressive, ce qui permet à la France d’importer de l’électricité peu onéreuse en cas de forte production renouvelable dans les autres pays européens. » https://assets.rte-france.com/prod/public/2024-02/Bilan-electrique-2023-synthese.pdf

    • Cochelin après nous avoir dépanner pendant des tres nombreuses année eux agissent et sortent en accélérant le développement des ENR .. alors que la France est toujours en retard sur l’Avenir.. dois je vous rappelez qu’en France malgré le peu de développement des ENR on arrête l’éolien pour exporter à prix négatifs notre merde polluante de nucléaire ..

      Répondre
  • Isambert
    Vous oubliez que « La France a en effet exporté 50,1 TWh d’électricité en 2023, ce qui est cohérent avec la moyenne des exportations de la décennie passée (et inférieur aux exportations de la décennie 90 et du début des années 2000) » : https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/apres-le-record-de-2023-quel-avenir-pour-les-exportations-francaises-delectricite#:~:text=La%20France%20a%20en%20effet,ann%C3%A9es%202000)(2).
    Et s’il est arrivé que la France achetât plus d’électricité à l’Allemagne que celle-ci ne lui en vende, c’est que l’Allemagne faisait un gros usage de ses centrales à charbon alors que la France disposait d’un parc pilotable plus réduit.

    Répondre
  • Le solaire seul est limité.
    Il compte, mais c’est loin d’être un système complet avec l’éolien.
    A ce jour, l’Allemagne n’a pas de solution en dehors de la période diurne, lorsque le vent est faible, à part importer de ses voisins et faire tourner ses centrales thermiques à combustibles fossiles.
    La capacité des STEP actuelles est très faible par rapport au besoin.
    Exemple une semaine de septembre, l’année dernière
    https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=DE&source=total&year=2023&week=37
    Il y aura les batteries, sans que l’on sache jusqu’où celles-ci iront au niveau quantitatif.
    D’autres pays comme la Suisse ou le Portugal sont beaucoup plus outillés en STEP (proportionnellement à leur demande intérieure) par rapport à l’Allemagne.

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective