15.000 services civiques créés dans le secteur de l'environnement
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont annoncé mardi 24 février la création de 15.000 services civiques dans le secteur de l’environnement sur une période de 2 ans. Il s’agit des premiers membres du gouvernement à aborder le sujet après l’annonce faite, le 5 février dernier, du Président François Hollande.
Le service civique va être créé afin de permettre à de jeunes français âgés de 16 à 25 ans de s’engager dans des missions qualifiées d’intérêt général. Réalisables auprès de collectivités territoriales, d’établissements publics ou d’associations, ces missions donnent droit à une indemnisation de 573 euros par mois, prise en charge en grande partie par l’État.
« Tout jeune de moins de 25 ans qui souhaitera faire un service civique de huit mois pourra le faire dès le 1er juin », a déclaré le 5 février dernier, François Hollande. Le Président de la République s’est notamment engagé à élargir suffisamment le budget du service civique (arrêté à 170 millions d’euros en 2015) pour accueillir « 150.000 ou 160.000 jeunes ».
C’est dans ce contexte que la ministre de l’Écologie et son homologue de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont annoncé le lancement d’un ambitieux programme dans le cadre de la transition énergétique : la création de 15.000 missions de service civique au cours des deux prochaines années.
Un programme qui concernera donc les jeunes citoyens français et qui s’articule autour de 3 domaines du secteur de l’environnement: la transition énergétique, le climat (en lien avec la conférence de Paris Climat 2015) ainsi que la préservation de la biodiversité.
Sur ces 15.000 services civiques, 5.000 vont être créées immédiatement grâce à la Fondation Agir Contre l’Exclusion (Face). Cet organisme, qui regroupe de grands groupes français, s’est en effet engagé à mobiliser « 5.000 jeunes en service civique sur les trois prochaines années, dont 1000 dès 2015 en fonction des moyens réunis ». Bouygues Immobilier, Casino, EDF, GDF Suez, La Poste, la Lyonnaise des Eaux, Total, Unilever ou encore Veolia vont être sollicités pour un soutien. EDF chercherait notamment à mettre un partenariat en place pour lutter contre la précarité énergétique, qui touche de plus en plus de foyers français.