175 pays signent l’accord de Paris sur le climat à l’ONU
Ce ne sont pas moins de 175 pays qui ont signé, vendredi 22 avril au siège des Nations unies à New York, l’accord de Paris sur le climat conclu en décembre dernier en France. Parmi les pays signataires, 15 ont d’ores et déjà ratifié ce texte qui a pour objectif de ralentir le réchauffement de notre planète.
Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, s’est réjoui du nombre de pays signataires, qui constitue un véritable record : jamais autant d’États n’avaient signé un accord international en une journée. Le précédent record datait de 1982 au moment où 119 pays ont paraphé la Convention de l’ONU sur le droit de la mer.
Une soixantaine de chefs d’État et de gouvernement avaient fait le déplacement pour ce moment historique. Le président français François Hollande a été le premier à signer l’accord. Il a indiqué que ce dernier serait présenté en conseil des ministres le 5 mai prochain afin d’espérer une ratification par le parlement avant l’été.
John Kerry, secrétaire d’État américain, est venu signer l’accord avec sa petite-fille dans les bras. Une manière symbolique de rappeler que le travail d’aujourd’hui sert la cause des générations de demain. « Déjà l’année dernière, les investissements en matière d’énergies renouvelables étaient à un plus haut historique, presque 330 milliards. Et il est prévu que nous investirons des milliers de milliards de dollars d’ici à la fin du siècle ».
La signature de l’accord de Paris ne représente cependant qu’une première étape : l’accord n’entrera en effet en vigueur qu’au moment où 55 pays responsables d’au moins 55 % des émissions internationales de gaz à effet de serre l’auront ratifié.
Crédit photo : Aotearoa