2015 : année record pour la croissance des énergies renouvelables
Les gouvernements du monde entier misent de plus en plus sur les énergies renouvelables. Dans son rapport Renewable Capacity Statistics 2016, l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena) annonce que l’ensemble des sources d’énergies renouvelables ont augmenté de 8,3 % en 2015. Il s’agit de « la plus forte croissance jamais enregistrée ».
En 2015, les énergies renouvelables ont augmenté de 153 GW pour finalement atteindre une puissance cumulée totale de 1.985 GW à l’échelle mondiale. Cette croissance est à mettre principalement sur le compte des énergies éoliennes et solaires qui ont respectivement crû de 63 GW (+17 %) et de 47 GW (+37 %).
Les biocarburants et la géothermie ont augmenté dans une proportion similaire de 5 %, avec une hausse de leurs capacités installées respectives de 5 GW et de 1 GW. Les centrales hydroélectriques signent la plus faible progression (3 %) mais qui se traduit cependant par une capacité de production supplémentaire de 35 GW.
Le directeur de l’Irena, Adnan Amin, explique le déploiement massif des énergies renouvelables sur le plan international malgré la baisse importante du cours des hydrocarbures, comme suit : « la chute des coûts d’implantation de ces technologies est l’un des principaux facteurs ayant milité en faveur de leur croissance ».
L’Irena dresse également un podium des régions les plus dynamiques. Avec un taux de croissance estimé à 14,5 %, l’Amérique centrale et les Caraïbes occupent la tête du classement. Viennent ensuite l’Asie (+12,4 %) et l’Amérique du Nord (+6,3 %). L’Europe a vu son parc renouvelable progresser de 5,2 % en 2015.
Crédit photo : minivanily