27ème édition de la conférence sur l’énergie photovoltaïque
Du 24 au 29 septembre, dans la salle des congrès de Francfort (Messe Frankfurt), se tient la 27ème conférence européenne consacrée à l’énergie solaire photovoltaïque.
Au total, ce sont plus de 4000 conférenciers issus de 74 différents pays, qui se réunissent pour aborder les problématique liées à la production d’énergie photovoltaïque.
Les premiers échos de ce rassemblement font état d’un optimisme ambiant concernant le potentiel économique du secteur pour les prochaines années. Les participants considèrent que l’industrie photovoltaïque, désormais mature, est prête à exploiter la croissance du secteur.
Le président d’honneur de l’évènement, l’allemand, Stefan Nowak a ainsi expliqué, pour introduire la conférence, que «les industriels, les innovateurs et les décideurs politiques doivent en être convaincus: l’énergie solaire est notre meilleure option dans la famille des énergies vertes».
En effet, avec 300 000 travailleurs dans l’Union européenne, l’industrie solaire est florissante et porteuse d’espoir quant à son avenir économique, même si les pays de l’UE ressentent de différentes manières l’explosion de ce secteur, comme le précise le directeur du Joint Research Center (JRC, le service scientifique de la commission européenne), Giovanni De Santi, pour qui « cela dépend des écarts entre les pays de l’Union, dans leurs politiques énergétiques, les aides publiques ou la libéralisation de leurs marchés en électricité« .
La conférence devrait également aborder le sujet de l’importante émergence de l’Asie dans le domaine du solaire. Avec une part de 13% du marché mondial photovoltaïque, l’Union Européenne figure désormais en troisième place mondiale des producteurs de capteurs solaires, derrière la Chine et Taïwan.
COMMENTAIRES
Une vue d’ensemble du solaire photovoltaïque dans le monde, ici
http://energeia.voila.net/solaire/solaire_pv_monde.htm :
Avec une capacité installée de 51.360 MWc à fin 2011 (cumul) sur un total mondial de 67.200 MWc, l’Europe des 27 représentait encore 76% du photovoltaïque mondial.
Les pays d’autres continents commencent à s’y mettre et c’est très bien.