2ème convention des Énergies marines renouvelables à Brest
La deuxième édition de la convention Thétis des énergies marines renouvelables a lieu mercredi 10 avril et jeudi 11 avril à Brest.
Plus de 170 exposants (dont 30% étrangers) et 1.500 participants sont attendus pendant ce salon qui doit permettre de déboucher sur de nouveaux contrats dans la filière des énergies marines (éolien offshore, hydrolienne, osmotique, marémotrice, oulomotrice…).
L’enjeu économique des énergies marines sera au centre des débats. Le potentiel emploi des énergies marines est en effet très important en France, pays qui possède le second domaine maritime (11 millions de kilomètres carrés).
Selon Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, 40.000 emplois pourraient être créés dans cette filière d’ici 2020.
« 2013 lancera durablement les initiatives de la filière, au premier rang desquelles les premiers pas opérationnels de l’Institut d’excellence France énergies marines, lauréat des Investissements d’avenir, basé à Brest » a rappelé le ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche Frédéric Cuvillier.
Soutenu, entre autres, par EDF, cet institut d’excellence participe au développement technologique des énergies marines, des progrès étant encore indispensables pour améliorer la compétitivité des énergies de la mer.