30% de réduction de la consommation électrique grâce aux TIC
Les technologies de l’information pourraient largement contribuer à la transition énergétique d’après une étude européenne de l’ENERsip (Saving Information Platform for Generation and Consumption Networks). Selon cette étude, les réseaux et compteurs intelligents entraîneraient une réduction de la consommation électrique dans les villes de 30 à 40%.
Dans les maisons individuelles, la consommation pourrait atteindre jusqu’à 20% grâce aux compteurs électriques intelligents. Fournissant des informations aux particuliers sur leur consommation électrique, ces systèmes permettent également de contrôler et de réduire la consommation des appareils ménagers les plus énergivores.
La ministre de l’Energie et du Développement Durable Delphine Batho a récemment déclaré que Linky, le compteur intelligent ERDF qui doit être généralisé en 2014, « est un projet d’intérêt national qui permettra de rendre concrète la transition énergétique pour tous les français ».
Selon l’étude de l’ENERsip, la consommation électrique pourrait également être réduite de 15 à 20% supplémentaires grâce à une meilleure gestion du réseau électrique articulée à une production électrique locale.
Les énergies renouvelables décentralisées permettent de réduire les flux de transport d’électricité sur le réseau, et donc les pertes d’énergie.
Les limites liée à l’intermittence du photovoltaïque ou de l’éolien pourraient être contournées grâce à une gestion globale des villes et de leurs quartiers. Un système automatique pourrait, lorsque s’est nécessaire, réduire ou augmenter la température de centaines de maisons simultanément, pour réaliser des économies d’énergie.
Les programmes des lave-vaisselles ou des machines à laver pourraient aussi être déclenchés automatiquement aux heures de faible consommation électrique (la nuit ou l’après-midi).