40 000 logements rénovés en France grâce à l'Europe
Alors que l’Assemblée Nationale vient d’adopter en deuxième lecture du projet de loi de transition énergétique des dispositions liées à la rénovation du bâti, l’Europe s’apprête à soutenir à hauteur de 400 millions d’euros des projets de travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du Plan Juncker (315 milliards d’euros) et seront assurés par la Banque Européenne d’Investissement. C’est la Société d’Economie Mixte dont la Région Île-de-France est le principal actionnaire qui devrait bénéficier en premier de ces financements européens. A terme, ce soutien devrait permettre de rénover 40.000 logements en France et créer 6.000 emplois.
Les députés viennent d’adopter en deuxième lecture du projet de loi de transition énergétique plusieurs dispositions visant à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. En effet, il sera obligatoire à partir de 2030 de réaliser des travaux de rénovation énergétique des logements à l’occasion d’une mutation. Par ailleurs, tous les bâtiments privés résidentiels devront faire l’objet avant 2025 de travaux si leur consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kWh par mètre carré et par an.
Parallèlement aux travaux des parlementaires sur la future loi de transition énergétique, l’Europe vient d’annoncer sa volonté de soutenir la rénovation énergétique des logements français, dans le cadre du plan Juncker. Du nom du président de la Commission Européenne, ce plan de 315 milliards d’euros d’investissements publics et privés sur trois ans vise à soutenir des projets stratégiques favorisant l’économie réelle dans l’Union Européenne. Pour l’occasion, un Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS) est en cours de création.
D’ici là, c’est la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui participera à hauteur de 400 millions d’euros certains investissements en faveur de la rénovation énergétique. Cette participation représente donc la moitié du financement d’un projet d’un coût total de 800 millions d’euros. Grâce à cela, ce ne sont pas moins de 40 000 logements qui devraient pouvoir être rénovés et par conséquent réduire leur consommation d’énergie.
Ce projet de rénovation énergétique est le deuxième projet français soutenu dans le cadre du Plan Juncker. En avril dernier, le premier projet concernait des contrats de financement pour stimuler l’activité de prêt en faveur des PME innovantes. Des projets de développement des énergies renouvelables dans le Nord de l’Europe seront également soutenus par la BEI.
Ce soutien de l’Union Européenne pour la rénovation énergétique des logements devrait permettre la création de 6000 emplois en France, d’après les Ministres de l’Ecologie et du Logement qui se sont exprimées dans un communiqué co-signé par le président de la Région Île-de-France. C’est une société dont cette dernière est actionnaire majoritaire, la SEM Posit’IF, qui sera la première à bénéficier des financements européens et pourra ainsi rénover environ 8.000 logements.
Crédit photo : European People’s Party