600.000 installations photovoltaïques en France, +20% en un an
La France a atteint le cap des 600.000 installations photovoltaïques, toutes puissances confondues, un nombre en hausse de 20% en un an, a indiqué lundi Enedis, qui relève notamment un boom de l’autoconsommation.
A fin septembre, le pays comptait près de 600.000 installations, dont un tiers en autoconsommation individuelle, l’ensemble représentant une production solaire totale de plus de 13 gigawatts (GW), selon l’Open Data d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique en France.
Ce boom, sur fond de crise de l’énergie, intervient alors que la France accuse de grands retards dans le déploiement des énergies renouvelables, son objectif officiel dans le solaire restant très éloigné, soit 20 GW en 2023.
Le pays compte presque 90.000 installations de plus que l’an dernier à la même période, soit une hausse de +20%.
Rien qu’au 3e trimestre de 2022, Enedis indique avoir enregistré des demandes de raccordement au réseau pour une puissance totale de près de 1,1GW: un chiffre en hausse ces deux dernières années (0,8 GW sur le troisième trimestre de 2021, 0,6 GW sur celui de 2020).
En particulier, le nombre d’installations en autoconsommation individuelle a quasiment doublé en 18 mois sur le territoire métropolitain, avec près de 208.000 clients autoconsommateurs individuels raccordés au réseau public à fin septembre. Ils étaient 108.664 à fin mars 2021 et… 3.000 en 2015.
Ces clients sont pour l’essentiel équipés d’installations de moins de 36 kilovoltampères (kVa).
« Enedis constate une nette accélération du nombre d’autoconsommateurs », souligne l’entreprise, relevant que cette autoconsommation concerne quasi uniquement du photovoltaïque, « et pas uniquement dans les régions les plus ensoleillées ».
COMMENTAIRES
C’est très en dessous de ce que nous devrions avoir…. si nous ne nous obstinions pas dans le nucléair du passé.
@Serge,
C’est bon de rappeler que les rayons du Soleil c’est bon pour la vitamine D et le traitement de la Jaunisse chez le nouveau-né (mais les lampes à UV cela est plus efficaces quand même…). Trop d’UV, c’est aussi le risque augmenté de Cancer de la peau …
Pour avoir de vrais axes de réflexion, sans dogme ni trop de parti pris, je conseille le visionnage de https://www.youtube.com/watch?v=fJXkzoWRF4g (Merci à Cochelin pour le Lien)
C’est quand même dans beaucoup de cas une histoire de Cigales, fourmillant un peu d’arguments divers le PV individualiste !
@APO
Oui, merci, présentation bien argumentée.
Elle souligne le fait que la dite autoconsommation n’est en réalité que marginale.
On n’autoconsomme que lorsque l’on consomme à l’instant même où le panneau solaire produit, et cette situation n’existe que marginalement.
Toujours cette charge pour EDF de construire des centrales et un réseau capable de répondre aux pointes de charge, et ces pointes se situent évidemment lorsque les systèmes intermittents ne produisent pas.
Car, à ce moment, le propriétaire des panneaux tire sur le réseau, mais sans vouloir en assumer le coût.
En fait, les autoconsommateurs sont de gentils tricheurs.
Vous pourriez aussi dire des « individualistes subventionnés » par la collectivité… (sauf cas particulier !)
Dans les faits, le PV en auto-consommation dans le Sud de la France et en bout de réseau n’est pas forcément inutile avec la hausse des températures (qui impacte la distribution électrique) et la clim qui arrive de plus en plus… (Cf documentaire)
Mais, d’autre part la maintenance à moyen et long terme de petites installations individuelles n’est pas garantie, ni son optimisation… Y mettre les quantités d’argent public actuellement dépensées est un peu une hérésie pour continuer de prôner l’individualisme à outrance (je ne vois pas cela comme très « républicain », mais c’est le monde vers lequel nous allons…).
Il reste toutefois des cas ou le PV a du sens, toiture de PME/PMI et de batiments agricoles, garage à vélo urbain et même à la campagne, couvertures d’emplacement de marché et/ou de bancs publics voir de garages à vélos (suivant les jours d’utilisation), maraichage en agro-voltaique dans le sud de la France; …
Il est bien connu que les vrais axes de reflexion se trouvent sur youtube
Et ce après votre tête (LOL, LOL, LOL !!!)…
Réflexion à la Rochain, qui n’apporte rien, comme bien souvent.
@Serge,
Pour tenter de corriger vos pensées corrompues à des degrés divers et variés – https://www.youtube.com/watch?v=5V5cBHKWaXk
Bon réflexion
Bonjour,
Une vrai autoconsommation n’est valable que s’il y a des batteries, le tout, sans raccordement au réseau sinon c’est trop facile.
EDF ne doit pas être le secours… sinon c’est un investissement en double…
C’est toujours les énergies fossiles qui permettent la fourniture et la pose de ces installations. Pas sûr qu’il y aura assez de matériaux pour équiper tout le monde.
et le voila maintenant expert en minéralogie …. vous savez, ce fameux silicium, le deuxième plus abondant corps simple après l’oxygène dans la croute terrestre, l il a peur d’en manquer pour faire les PPV. En revanche il n’a pas peur de manquer d’uranium….. vous savez, ce métal, le plus rare des métaux de la croute terrestre
SR tjrs à cracher (en voulant ridiculiser) sur ceux qui ne partagent pas son illogisme !
La production directe d’ eau chaude serait plus efficace .
Encore un expert qui va donner des conseils aux professionnels pour leur dire ce qu’ils ont à faire pour que ce soit plus efficace.
En ajoutant l’adjectif financier à « professionnel » Monsieur Rochain a bien raison…
L’ENRisme forcené est en train de devenir une religion qui va tondre les petits français moyens et les plus pauvres…
Serge Rochain ne s’auto-proclame-t-il pas expert en réseau électrique en proclamant (contrairement à ce que dit RTE) que le réseau français comporte la tare de posséder les lignes HT et THT pour répartir les productions des zones de productions aux zones de consommation (qui ne sont pas obligatoirement proches les unes des autres)?
Je suis en effet sur ce forum, le plus avert MI de ce que sont les spécificité des réseau quelquesoit ce qu’ils transportent.
Il s’agit de critères propres aux réseaux et non pas de la nature de la charge transportée.
De la même façon qu’il n’y a pas un code de la route pour les véhicules de particuliets et un autre pour les transports de messagerie, un autre pour les autocars et un autre pour les oids lourds… Ce qui est différent est le permis de chacun de circuler en respectant les règles du réseau routier soumis au code de la route commun.
Je développait des réseaux dans les années 70 quand vous ne saviez même pas que cela existait, Cochelin.
On retrouve là à la fois le contentement de soi de Rochain (toujours l’argument d’autorité, moi j’ai raison car je suis le seul compétent) et son incompétence dès qu’on aborde des sujets pratiques.
L’analogie entre les réseaux informatiques et les réseaux d’électricité est parfaitement crétine.
Tout simplement parce-que les pertes électriques sont proportionnelles au carré du courant sur les lignes.
Rochain s’est rendu célèbre avec ses « il y a toujours du vent quelque part » pour expliquer pourquoi l’intermittence des éoliennes était un faux problème.
Ceci signifie qu’on doive transporter la puissance d’une façade maritime à l’autre.
Il prétend qu’il n’y a aucune difficulté à utiliser pour ce faire un réseau électrique maillé, comme en informatique.
Mais c’est totalement faux, justement à cause de ce problème de carré du courant.
Pour transporter l’électricité loin, vous DEVEZ passer en THT. Pas le choix.
Et le réseau sur lequel sont branchés les panneaux solaires, local, basse tension, est PARFAITEMENT inadapté.
Un raisonnement d’analogie totalement faux, par incompétence.
@Sergio Maitre ès pipeaux,
Bien sur que le code de la Route a des spécificités pour les Poids Lourds et autres engins hors gabarit !!! Et on ne va pas nécessairement les enseigner aux conducteurs de véhicules légers…
Pourquoi y a t’il plusieurs types de Permis de conduire en France ??? Avec certes un seul Code de la Route diffusé, mais des spécificités pas toutes communiquées au péquin Lambda !
Sur votre Auto-Proclamation de spécialistes des réseaux, après avoir travaillé toute sa vie dans les courants faibles, c’est sacrément osé de s’auto-proclamer Maitre ès courants forts (et même très fort) !!! Un chauffeur de formule 1 ne sera pas un Expert pour conduire un poids lourd de 40 Tonnes … (La Grosse Tête cela donne des ailes pour parler c’est sur… dans la pratique c’est à voir… et vu vos déclarations c’est risible, LOL !!! Les portes de votre maison, @Serge elles font combien en largeur!? 0.8 m !? ou toutes plus de 1.01 mètre !? ).
Toujours plus profond dans des aspects CONtradictoires de la vie courante…
@Serge,
Et que pense le Grand expert du maillage électrique de procès perdu par ENEDIS !?
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/electromagnetisme-enedis-condamne-a-verser-140000euros-a-un-producteur-de-lait_5464993.html
Avec un maillage serré, ça risque de couter cher (sans compter les pertes en ligne !)…
Je ne doute pas un instant que tout ce petit monde qui se laisse abuser par le contexte et la désinformation des marchands de rêves (l’électricité quasi gratuite puisque le soleil ne s’achète pas ) constatera rapidement les limites de ce qui n’est que du consumérisme aveugle et que pour l’immense majorité sans batteries conséquentes, ce qui augmente notoirement le coût, ils n’iront pas bien loin….avec leurs jouets.
Les paysages français supportent déjà la pollution visuelle des éoliennes sur les crêtes naturelles , il faudrait maintenant voir les espaces horizontaux sacrifiés au lobby des soi disant ENR .
Dont Rochain est un bon actionnaire et influenceur !
J’espere Cochelin que vous avez investi vos économie dans le nucléaire…. je vous ai donné récemment un lien vous permettant de mettre vos actes en conformité avec vos convictions.