85 millions d’euros d’aide pour le futur parc éolien de l’île de Groix
La préfecture du département d’Ille-et-Vilaine a annoncé mardi 6 septembre l’octroi d’une aide de 85 millions d’euros au futur parc éolien offshore en cours de développement au large des côtes de l’île de Groix. Une décision qui ne fait que confirmer les ambitions majeures de la France dans le domaine des énergies marines renouvelables.
Ce projet de ferme pilote porte sur le déploiement de quatre turbines éoliennes flottantes d’une puissance unitaire de 6 MW à une quinzaine de kilomètres de la côte bretonne. À terme, ce nombre pourra s’élever à six éoliennes et ainsi produire suffisamment d’énergie pour alimenter la ville de Lorient avec une électricité 100 % respectueuse de l’environnement.
L’appel d’offres de ce parc éolien offshore a été remporté à la fin du mois de juillet par le binôme Eolfi offshore France et CGN, associé à DCNS et Vinci. Ces partenaires ont présenté un projet dont le budget s’élève à 183,3 millions d’euros.
Ségolène Royal, ministre de l’Énergie et de l’Environnement, a également annoncé en juillet dernier le résultat de l’appel d’offres concernant la zone de Gruissan, en Méditerranée : le projet sera porté par le groupe Quadran, dont le projet porte sur l’implantation de 4 éoliennes offshore.
A lire également : L’éolien offshore progresse trop lentement en Europe
Crédit photo : Kimiparis