A Marseille, un siège EDF basse consommation et HQE
Le bâtiment étant l’un des secteurs dans lequel se trouvent les plus importants gisements d’économies d’énergie, EDF montre le chemin à suivre alors que vient de débuter le débat sur la transition énergétique. En effet, le nouveau siège commercial de l’électricien à Marseille répond à la fois aux normes BBC (Bâtiment basse consommation) et HQE (Haute qualité environnementale).
Ce bâtiment de 6.000 m2 conçu par le cabinet d’architectes Poissonnier Ferran se trouve dans la zone d’Euromed 2, le nouveau quartier d’affaires marseillais. Il accueillera environ 290 des 7.000 salariés qu’EDF compte dans la région PACA.
Présent lors de l’inauguration, le maire de la ville Jean-Luc Gaudin s’est félicité de la réalisation de ce bâtiment qui correspond aux actions de développement durable lancées à Marseille : « Charte qualité Marseille » et « Plan climat territorial ».
Jean-Luc Gaudin a remercié « les investisseurs qui ont confiance en l’avenir de Marseille » alors que le directeur général d’Euromed François Jalinot a rappelé que « EDF était déjà la première entreprise à s’implanter en 95 à la Joliette, où se trouve la première partie de l’éco-quartier Euromed. « Ils nous ont aidé à défricher le territoire ».
COMMENTAIRES
Les bâtiments BBC et HQE sont très performants en économies d’énergie. En plus des équipements de chauffage à énergie renouvelables, ils disposent d’un très bon système d’isolation et même de systèmes d’extinction automatique des lumières.