ABB décroche un contrat de 130 M USD pour la centrale de Hinkley Point
Le groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB a décroché une commande de 130 millions de dollars (109 millions d’euros) pour construire les infrastructures de transmission d’énergie d’EDF pour la nouvelle centrale nucléaire d’Hinkley Point, en Angleterre, a-t-il annoncé jeudi.
La commande prévoit notamment l’installation de deux sous-stations pour deux unités qui permettront de transmettre l’énergie produite par la centrale vers le réseau national, a indiqué ABB dans un communiqué, précisant qu’elle comprenait entre autres six transformateurs d’une puissance de 700 mégavolts-ampères.
La commande sera intégrée dans ses comptes du troisième trimestre.
En collaboration avec Areva et les sociétés chinoises CGN China General Nuclear et CNNC China National Nuclear Corporation, EDF construit depuis mars à Hinkley Point (sud-ouest de l’Angleterre) une centrale dotée de deux réacteurs.
Lancé après dix ans de préparation, c’est le premier chantier du genre depuis une génération mais la technologie EPR n’est pas encore éprouvée et les travaux vont entraîner retards et surcoûts.
Une fois opérationnelle, vers 2025, la centrale produira 3.300 MWh d’électricité, soit la plus forte quantité d’électricité produite par une seule centrale au Royaume-Uni et 7% de la production totale d’électricité britannique.
noo/apo/LyS