ABB rachète le producteur d’onduleurs solaires, Power One
Le groupe énergétique Suisse ABB est à nouveau au coeur de l’actualité, à la suite de son acquisition de l’américain Power One, spécialiste des onduleurs photovoltaïques, des équipements transformant l’énergie solaire en courant alternatif.
Confiants en l’avenir du solaire, les dirigeants d’ABB ont indiqué que le chiffre d’affaire prévisionnel dans l’activité onduleurs solaires s’élevait à 100 millions de dollars pour 2013.
« Les onduleurs sont l’un des segments où la technologie se développe le plus vite (…). Le photovoltaïque est en train de prendre une place croissante du mix énergétique, car il arrive rapidement à la parité réseau » a affirmé Joe Hogan, PDG du groupe.
Power one, deuxième producteur mondial d’onduleurs photovoltaïques, a vu ses résultats divisés par 2 en 2012, les effets malheureux de la crise dans laquelle baigne le secteur solaire depuis de nombreux mois. Cette société américaine emploie près de 3300 personnes aux Etats-Unis mais aussi en Italie, en Chine et en Slovaquie.
Avec cette transaction, avoisinant le milliard de dollars, le groupe ABB fait le pari que la croissance des pays émergents ranimera un secteur en crise, plombé par la surcapacité, une baisse de la demande et une demande en berne en Europe.