Abengoa, sur le point de vendre son usine de Lacq, grimpe en Bourse
L’ancien fleuron espagnol de l’énergie verte Abengoa voyait son cours grimper en Bourse vendredi, au lendemain de la signature officielle de son plan de restructuration, qui comprend notamment la vente d’une usine française de bioéthanol à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les actions de type A d’Abengoa, cotées sur le marché continu de la Bourse de Madrid, prenaient entre 25 et 35% dans la matinée vendredi et celles de classe B autour de 8%.
Abengoa, fierté industrielle des années 2000 piégé par son endettement, a évité de justesse en 2016 la liquidation judiciaire. Cette faillite aurait été l’une des plus importantes de l’histoire de l’Espagne.
L’entreprise a annoncé jeudi soir que son plan de restructuration entrerait en vigueur « dans les prochains jours », dès que les fonds obtenus dans le cadre de la restructuration de son énorme dette auraient été versés par les créanciers.
La somme attendue atteint environ 1,1 milliard d’euros.
« Le marché table sur le fait que l’entreprise va recevoir l’injection de fonds qui aidera à la rendre viable », expliquent les analystes de Bankinter dans une note.
Abengoa a réussi en août à négocier un plan de restructuration de sa dette avec une quinzaine de banques et fonds d’investissement. Mais l’entreprise a dû en contrepartie se séparer ou geler de nombreuses activités.
Mi-mars, elle a par exemple annoncé la vente de quatre usines de bioéthanol au fonds d’investissement Trilantic Europe, dont trois en Espagne et une à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, qui comptent au total 300 employés.
Selon des médias locaux français, l’opération ne devrait pas avoir d’impact sur la « soixantaine de salariés » de l’usine de Lacq.
Interrogé par l’AFP, Abengoa commente simplement que l’accord de vente comprend « en principe » les salariés et les installations industrielles. Abengoa n’a par ailleurs pas précisé quand cette vente serait finalisée.
Au 30 septembre 2016, Abengoa avait perdu plus de la moitié de ses effectifs par rapport à septembre 2015, employant quelque 17.400 personnes dont 27% en Espagne, contre 31.800 un an plus tôt.
emi/mck, mcj