Acciona: bénéfice net 1T en hausse de 21% grâce à la construction
Le groupe diversifié espagnol Acciona (BTP, énergie, services) a publié vendredi un bénéfice net en hausse de près de 21% au 1er trimestre, grâce à la bonne activité de sa branche construction hors d’Espagne.
Le résultat net atteint 60 millions, dépassant les attentes des analystes interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 52 millions.
Cette hausse provient de « la bonne évolution générale des affaires, en particulier de la construction et de la diminution notable des coûts financiers », explique le groupe dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires grimpe de plus de 15% à 1,63 milliard d’euros.
Pour la seule branche construction, la hausse est de 44%, Acciona ayant remporté de nouveaux projets à l’international comme la construction du nouveau terminal de l’aéroport de Mexico ou celle d’une centrale photovoltaïque à Dubai, présentée comme la plus grande du monde.
Le carnet de commandes de cette division progresse de plus de 22% à 8 milliards d’euros. Près de 82% des commandes viennent de l’étranger, contre 75% il y a un an.
La branche Energie, consacrée aux renouvelables, voit en revanche son chiffre d’affaires reculer de 19% en raison du retrait des comptes de sa branche éolienne, fusionnée avec le groupe allemand Nordex.
La production d’énergie proprement dite a néanmoins vu son chiffre d’affaires progresser, grâce à de meilleurs prix sur le marché espagnol.
La dette financière nette progresse de 7%, à près de 5,49 milliards d’euros contre 5,13 fin décembre.
Le nombre d’employés a grimpé de 9% sur un an, à près de 35.000 personnes. Acciona est très présent en Amérique latine et en Europe, ainsi que dans le secteur des énergies renouvelables.
emi/mck/ggy