Accord climatique : l’UE lance une procédure de ratification accélérée
Les ministres de l’environnement des 28 Etats membres de l’Union européenne ont accepté vendredi de ratifier l’accord de Paris sur le climat, selon une procédure collective accélérée. Cette validation devrait permettre la ratification du texte et son entrée en vigueur avec la fin de l’année en cours.
Réunis vendredi dernier à Bruxelles dans le cadre d’un conseil extraordinaire, les différents ministres de l’Environnement des pays membres se sont finalement mis d’accord sur la mise en place d’une procédure de ratification accélérée de l’accord sur le changement climatique négocié en décembre 2015 lors de la COP21 à Paris. « Je remercie la Présidence slovaque d’avoir convoqué ce Conseil extraordinaire des Ministres de l’Environnement, comme nous en étions convenus lors de ma rencontre en tant que Présidente de la COP21 avec le Premier Ministre slovaque à Bratislava le 9 septembre« , a déclaré Ségolène Royal, avant de se féliciter de la décision prise. « L’Europe se rapproche de son rendez-vous avec l’histoire des négociations climatiques« , a-t-elle ajouté.
Si certains pays membres gros consommateurs d’énergie fossile exprimés encore quelques réticences récemment, l’UE ne semblait guerre prête à négocier sur ce dossier et souhaitait surtout une validation rapide suite aux ratifications des deux plus gros pollueurs au début du mois de septembre (les Etats-Unis avec 18% des émissions mondiales et la Chine avec 20%).
A lire également : La Chine et les Etats-Unis ratifient conjointement l’accord de Paris
Selon le processus validé, l’accord devrait être soumis aux députés européens dès demain mardi 4 octobre. « Une fois approuvé par le Parlement européen la semaine prochaine, l’UE sera en mesure de déposer ses instruments de ratification« , a précisé la Commission européenne.
Rappelons que pour entrer en vigueur, l’accord doit être ratifié par au moins 55 pays représentant au total 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La ratification des 28 pays de l’Union européenne, qui représentent ensemble près de 12% des émissions mondiales de CO2, devrait permettre de franchir ce stade symbolique.
A lire également : Hydrocarbures : des réserves mondiales inquiétantes pour le climat
Crédits photo : Phototiseb