Accord de coopération entre EDF et Gazprom
Les deux groupes français et russe, EDF et Gazprom, ont signé un accord pour produire ensemble de l’électricité en Europe.
Les deux société ont profité du Forum économique de Saint-Pétersbourg pour signer leur accord de coopération. Ce sont les PDG des groupes, eux-mêmes, Alexeï Miller et Henri Proglio, qui ont signé ces accords.
Les deux producteurs d’énergie ont publié un communiqué commun où il expliquent que « le document prévoit la possibilité de construire conjointement ou d’acquérir des centrales électriques à gaz à parts égales ».
Par ailleurs, un porte parole d’EDF a déclaré à l’AFP que « l’accord qui vient d’être signé marque le début des discussions pour identifier les projets et les pays dans lesquels cela va se faire ». De son côté, Alexeï Miller s’est félicité du « travail intensif des deux groupes pour élaborer un modèle optimal de coopération dans la production d’électricité ».
Enfin, le groupe français devrait renouveler ce genre d’accord dans les années à venir puisque son PDG, Henri Proglio, a déclaré qu’il avait « l’intention de créer des relations de partenariat durables avec les principaux acteurs du marché énergétique dans le monde entier ».