Accord de Paris: l’entourage de Trump divisé sur un éventuel retrait (presse)
L’entourage du président Donald Trump est très divisé concernant l’opportunité pour les Etats-Unis de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, écrit vendredi le New York Times (NYT), avançant qu’une décision pourrait être annoncée très prochainement.
Steve Bannon, conseiller en stratégie du président et ex-patron du site d’informations d’extrême droite Breitbart, presse l’occupant de la Maison Blanche de sortir de l’accord historique conclu en décembre 2015 par 194 pays, précise le NYT, citant des responsables gouvernementaux et du secteur de l’énergie non identifiés.
Mais, selon ces sources, cette position est rejetée avec force par le secrétaire d’Etat Rex Tillerson –ex-patron du géant pétrolier ExxonMobil– ainsi que par la fille aînée du président, Ivanka, qui a l’oreille de son père et qui avait notamment rencontré avec lui Al Gore peu après l’élection. L’ancien vice-président démocrate incarne la lutte contre le changement climatique aux Etats-Unis.
Ils craignent qu’un retrait des Etats-Unis n’ait des conséquences diplomatiques néfastes, en sapant la crédibilité de Washington et en affaiblissant ses liens avec des alliés cruciaux.
Pendant sa campagne électorale, M. Trump –un climato-sceptique– avait dit qu’une fois élu il annulerait la participation américaine à cet accord, un des grands accomplissements de Barack Obama. Après son élection le 8 novembre, il avait dit garder « l’esprit ouvert » sur le sujet.
Il a aussi promis de démanteler les mesures de son prédécesseur destinées à réduire les émissions américaines de gaz à effet de serre, en taillant dans le budget de l’Agence de protection de l’environnement (EPA).
M. Trump a nommé à la tête de cet organisme Scott Pruitt, qui a engagé en tant que procureur général de l’Oklahoma, quatorze actions en justice contre les réglementations de l’EPA.
Selon un document obtenu par des médias, les coupes budgétaires envisagées entraîneraient une réduction de 20% du personnel et élimineraient des dizaines de programmes.
Dès la semaine prochaine, M. Trump prévoit de signer un décret pour commencer le long processus de démantèlement des réglementations mises en place par M. Obama pour contraindre les centrales électriques au charbon de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2).