Accord entre Total et Sinopec dans le gaz de schiste
Total vient d’annoncer la signature d’un accord avec le chinois Sinopec afin d’explorer et d’exploiter du gaz de schiste en Chine.
Jusqu’à présent, la Chine ne produisait quasiment pas de gaz de schiste. Pékin a cependant établi des objectifs très ambitieux visant à produire entre 60 et 100 milliards de m3 de gaz annuellement d’ici 2020.
Objectif réalisable selon Christophe de Margerie, PDG de Total, mais la Chine devra « rapidement » donner les autorisations nécessaires. Le pétrolier français devrait capitaliser sur son expérience dans le domaine des hydrocarbures de schiste, acquise notamment aux Etats-Unis et en Pologne.
L’accord passé avec Sinopec est une première étape pour l’entreprise de Christophe de Margerie qui négocie également afin de pouvoir commercialiser, en Chine, du pétrole et des produits dérivés du pétrole issus d’une raffinerie du sud du pays.
Le géant pétrolier français s’est aussi déclaré ouvert à de nouveaux investissements, notamment du fonds souverain chinois CIC. « Si le CIC (China Investment Corp) veut en prendre plus, cela ne pose aucun problème », a expliqué son PDG.
La Chine détient déjà 2% du capital de Total depuis 2008 tout comme le Qatar depuis cette année;