Achats groupés énergie : l’alternative à la hausse du prix de l’électricité
Article signé Béatrice Pitre, rédactrice spécialisée dans les renouvelables chez Hello Watt.
La hausse historique du prix de l’électricité de 5,9% le 1er juin dernier a fait de nombreuses vagues auprès du consommateur qui voit de plus en plus son pouvoir d’achat diminuer.
La hausse du prix de l’électricité est proposée par la CRE (la Commission de Régulation de l’Énergie) qui a rendu son rapport en février dernier. Celui-ci est une recommandation qui doit stabiliser le marché de l’énergie, il est ensuite validé par le gouvernement.
Celui-ci a demandé un report de quelques mois (à la fin de la période hivernale) afin de répondre aux demandes des Gilets jaunes. Cette hausse du prix de l’électricité est due aux augmentations des prix de gros de l’électricité et aux coûts de l’entretien des réseaux électriques.
Pour répondre à cette forte hausse, des achats groupés énergie ont été lancés pour permettre au consommateur de se réunir afin de faire pression sur les fournisseurs d’électricité et bénéficier de tarifs avantageux. Explications.
Comment fonctionnent les achats groupés énergie ?
Les achats groupés énergie offrent la possibilité au consommateur de se réunir afin d’influencer les fournisseurs d’énergie pour qu’ils proposent des tarifs avantageux.
Vous connaissez le proverbe : “ l’union fait la force “, c’est exactement l’idée. Pour le consommateur, il suffit de s’inscrire gratuitement et sans engagement sur l’achat groupé de son choix et d’attendre la meilleure proposition du prix du kWh.
Ces tarifs sont négociés entre l’organisateur de l’achat groupé énergie et les fournisseurs présents sur le marché. Les baisses peuvent être significatives ! C’est la promesse des initiateurs des achats groupés qui cherchent tous à obtenir la meilleure réduction possible sur le prix du kWh.
Une réduction financière de taille qui permettra aux consommateurs de pallier la hausse du prix de l’électricité et de s’y retrouver dans ses factures énergie !
La promesse des achats groupés énergie
Non seulement les achats groupés énergie promettent des économies nettes sur votre facture d’énergie à la fin de l’année (pour une famille dans une maison type cela représente 400€/an), mais ils s’engagent également à proposer des offres adaptées aux besoins des consommateurs en veillant notamment à la qualité de son service client ou aux diverses options que le fournisseur propose.
Les achats groupés énergie représentent donc une solution toute trouvée pour éviter de subir la hausse du prix de l’électricité. En effet, la CRE a évoqué une nouvelle hausse du prix de l’électricité dès août prochain. Même si cette dernière risque d’être “un petit ajustement” d’après les mots de l’ex-ministre de l’Environnement François de Rugy au micro d’Europe 1, cela pèsera tout de même sur le porte-monnaie des Français.
La France se lance dans les achats groupés énergie
Des achats groupés en tout genre existent depuis de nombreuses années, très utilisés en Chine au départ (qu’ils appellent tuangou) dès 2009 puis développés dans les pays anglo-saxon (on parle alors de co-buying ou de team buying) plus tard, pour arriver progressivement en Europe et plus particulièrement en Belgique.
L’achat groupé garde toujours le même concept, réunir le plus grand nombre de personne afin d’obtenir des réductions tarifaires dans de nombreux domaines : tourisme, loisirs, restauration…
En France, c’est avec l’association de consommateurs UFC-Que Choisir que les achats groupés énergie se sont véritablement lancés sur le marché en 2016.
Aujourd’hui, dans le secteur de l’énergie, plusieurs acteurs s’engagent sur le marché des achats groupés en France, laissant un large choix au consommateur pour réaliser des économies sur leur facture.
Dire non à la hausse du prix de l’électricité en changeant de fournisseur
Aujourd’hui, un foyer sur cinq déclare avoir déjà changé de fournisseur d’énergie, selon une enquête réalisée par le Médiateur national de l’Énergie en 2018. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter et qui montre bien que les consommateurs sont mieux informés sur le changement de fournisseur d’énergie et qu’ils sont de plus en plus nombreux à passer le cap.
Ce changement d’habitude de consommation est la conséquence des différentes mutations que le marché de l’énergie a connu ces dernières années. L’arrivée de la concurrence a permis aux consommateurs de faire des choix stratégiques pour leur fournisseur d’énergie, pour des raisons économiques ou écologiques notamment.
Aujourd’hui, la hausse du prix du kWh va impacter non seulement le fournisseur historique EDF mais également les fournisseurs alternatifs, cela dit, il reste toujours plus intéressant de souscrire chez un fournisseur alternatif qui proposera toujours des prix en deçà des tarifs réglementés.
L’achat groupé énergie répond ainsi aux demandes des consommateurs, avoir des prix toujours plus compétitifs tout en garantissant un service de qualité de la part du fournisseur énergie.
COMMENTAIRES