Acquisition de Groom Energy : Dalkia poursuit son développement à l’international
Deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d’électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit son développement sur la scène internationale. Elle vient d’annoncer vendredi dernier l’acquisition de l’entreprise américaine Groom Energy Solutions LLC, spécialiste de l’efficacité énergétique pour les entreprises.
La filiale de Dalkia nouvellement créée outre-Atlantique, DK Energy US, a officialisé la semaine dernière le rachat de Groom Energy Solutions, un opérateur basé dans le Massachussetts, mais qui dispose d’une couverture nationale. Créée en 2005, Groom Energy Solutions emploie environ soixante personnes et travaille pour des clients dans la grande distribution, le stockage frigorifique, l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire.
Si le montant de l’opération n’a pas été révélé, cette acquisition s’annonce prometteuse pour le groupe français qui met ainsi le pied sur un marché américain bien-portant (10 % de croissance annuelle). Elle s’inscrit par ailleurs dans un stratégie plus vaste portée vers l’international depuis la scission opérée en 2014 par Veolia et EDF, alors tous deux co-actionnaires de Dalkia. « Je suis particulièrement fier de cette acquisition aux Etats-Unis, qui est une nouvelle preuve de l’investissement et du travail assidu de nos équipes de développement à l’international« , a déclaré Jean-Michel Mazalérat, président-directeur général de Dalkia.
A lire également : Dalkia inaugure une nouvelle chaufferie biomasse en Ile-de-France
Le groupe EDF, qui détenait alors 34 % de la filiale Dalkia Holding, avait récupéré l’ensemble des activités à l’échelle nationale de la société (près de 15.500 salariés et 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires) tout en affichant de fortes ambitions à l’international. Dalkia pourrait en effet permettre à EDF, qui réalise déjà près d’1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur, d’augmenter ce résultat à plus de 5 milliards voire 8 milliards à l’horizon 2020. Au-delà de l’opération de rachat aux Etats-Unis, le groupe a déjà commencé à investir hors de l’Hexagone, avec une première acquisition en Pologne fin 2015, et pourrait poursuivre dans cette voie avec l’acquisition annoncée des activités du groupe Fenice (filiale de l’italien Edison) en Russie.
A lire également : Dalkia signe son retour à l’international en Pologne
Crédits photo : Groom Energy