Acquisition de GroSolar : EDF se positionne sur le solaire de petite taille aux Etats-Unis
EDF Renewable Energy, filiale du groupe EDF en charge du développement des activités renouvelables en Amérique du Nord, a signé ce mardi 26 avril un accord en vue de l’acquisition de Global Ressources Options. Egalement appelée GroSolar, cette société américaine est spécialisée dans l’installation et la vente de centrales photovoltaïques d’une puissance moyenne de 5 MWc, pour les collectivités, les entreprises et les industriels.
Selon une étude réalisée le mois dernier par la NREL (National Renewable Energy Laboratory), les toits des petits immeubles américains pourraient fournir 731 GW de puissance de production photovoltaïque et ainsi générer chaque année quelque 926 GWh d’électricité propre. Du côté des toitures de tailles moyennes et grandes, le potentiel s’élève à 386 GW pour une génération annuelle énergétique de 506 TWh, soit un total de plus de 1 200 GW. Un marché prometteur sur lequel le groupe EDF RE entend bien se positionner.
La filiale de l’énergéticien français outre-Atlantique prévoit pour cela d’acquérir la société américaine Global Ressources Options spécialisée dans les installations solaires de petite taille et figurant parmi les leaders du marché américain sur le segment du solaire réparti. GroSolar a notamment réalisé depuis sa création plus de 2000 installations solaires équivalant à 150 MWc à travers les Etats-Unis, en particulier dans le Massachusetts, le New Jersey, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, le Connecticut, l’Indiana ou encore la Californie.
Pour Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF, Global Ressources Options va venir « renforcer les compétences et l’expertise technique du groupe aux Etats-Unis« . « En ligne avec sa stratégie CAP 2030, cette acquisition permettra à EDF […] d’offrir à ses clients, notamment les collectivités et les industriels, une gamme plus large de solutions compétitives, décentralisées et décarbonées« , a-t-il ajouté. Enfin, cette opération permettra au groupe français de conforter sa position en Amérique du Nord, zone géographique stratégique pour le développement d’EDF à l’international.
Pour rappel, EDF RE est aujourd’hui l’un des plus importants acteurs du secteur en Amérique du Nord et le partenaire de grandes firmes américaines telles que Google, Microsoft ou encore Procter & Gamble. Il exploite plus de 10 GW et détient environ 4 100 MW de puissance installée.
Crédits photo : GroSolar