Acquisition de TIRU : le groupe Dalkia s’engage dans la valorisation des déchets
Le groupe Dalkia, filiale de l’énergéticien EDF dans le domaine de l’efficacité énergétique, a officialisé ce mardi l’acquisition à 75 % de l’entreprise TIRU, une autre filiale d’EDF spécialisée quant à elle dans la valorisation énergétique des déchets ménagers. Cette opération permettra à Dalkia d’enrichir son offre de services énergétiques à destination des collectivités locales.
Selon un communiqué du groupe, ce rapprochement permettra de coupler l’expertise de TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains) dans la valorisation des déchets sous forme d’électricité et de vapeur, et la présence locale de Dalkia dans le domaine des réseaux de chaleur. Ces partenaires pourront ainsi répondre de manière optimale aux nouveaux enjeux de la transition énergétique en matière d’exploitation et de valorisation des déchets ménagers, dans les communes de l’Hexagone comme à l’international.
Comme l’a déclaré à cette occasion Henri Lafontaine, directeur exécutif d’EDF chargé du pôle clients, services et action régionale, cette opération « s’inscrit dans la stratégie Cap 2030 d’EDF et conforte l’ambition du groupe de devenir leader des services énergétiques en France et à l’international« .
Pour rappel, l’entreprise TIRU a été créée en 1922 et conçoit, construit et exploite des unités de traitement de déchets en France, en Grande-Bretagne et au Canada. Elle était jusqu’à présent détenue par EDEV (EDF Développement Environnement) et emploie 1.145 salariés. TIRU a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 232 millions d’euros et vient de se voir attribuer un tout nouveau contrat de délégation de service public sur l’île de Saint-Barthélemy.
Crédits photo : Dalkia