Des « actions très volontaristes » pour une industrie photovoltaïque en Europe, plaide l’Académie des technologies
L’Europe devra mener « des actions très volontaristes » afin de « redémarrer » une industrie de production de panneaux photovoltaïques sur son territoire, faute de quoi la Chine profitera de la croissance attendue du solaire sur le continent, plaide l’Académie des technologies dans une note publiée mardi.
« A l’instar de ce que font ses concurrents (Chine, États-Unis, Inde), l’Europe doit envisager de mettre en place des politiques interventionnistes et de protection pour permettre ce redémarrage. Ceci signifie agir en termes de subventions, de droits de douanes et de politique d’achats publics », résume cette société savante indépendante.
En Europe, 96% des galettes de silicium, élément-clé du panneau photovoltaïque, sont fabriquées en Chine. Sur l’ensemble des composants, la Chine assure 80% de la production mondiale, l’Asie du Sud-est 18%. Après avoir été active jusqu’en 2010, l’Europe est tombée à 0,9%.
Les importations de produits photovoltaïques forment ainsi 2% du déficit commercial français, note l’Académie.
Or, tous les scénarios prévoient en Europe une forte croissance du solaire.
L’Agence internationale de l’énergie voit d’ici 2050 une multiplication par sept, à 22, des capacités installées. La France, qui affiche aujourd’hui près de 19 gigawatts, vise 100 GW en 2050.
Pour l’Académie, « l’Europe doit se doter sans attendre de moyens de production significatifs » notamment pour l’amont de la production des cellules silicium: extraction, purification, production de lingots, découpe en plaquettes…
Cette stratégie, qui nécessite des investissements et de l’électricité peu coûteuse, ne peut se penser qu’à l’échelle du continent.
L’Europe ne part pas de rien, concernant le silicium (Allemagne), les lingots et galettes (Norvège) ou les modules (Italie, France, Grande-Bretagne…). Des investissements sont aussi annoncés en Italie, en France et en Allemagne.
« Un tissu industriel existe, même s’il est encore trop petit. Il faut le muscler », a dit mardi à la presse Jean-Pierre Chevalier, coauteur de la note.
« Les centres de recherche européens sont au meilleur niveau mondial. Quel manque de cohérence de ne rien en faire! » a-t-il ajouté.
Mais l’Europe souffre de l’absence de « grands industriels moteurs » et de « stratégie industrielle forte ».
L’Académie insiste sur une politique d’achat de la part des États, des grands groupes… favorisant la production européenne. Car « si on vise seulement le moins cher, on achètera chinois! » estime M. Chevalier.
L’industrie doit se déployer sur les toutes dernières technologies, « pas celles d’il y a cinq ans », prévient-il.
COMMENTAIRES
Ben oui
40 ans de retard!!!
Et quoi qu il en coûte!!!!
@Dominique Bernard,
Il y a 40 ans, il y avait une Usine de Panneaux PV en France (à Caen), mais le développement et l’accessibilité du Gaz très bon marché, notamment, a fait reculer cette industrie…
Si on n’avait pas favorisé le chauffage massif par hydrocarbures (Gaz et fioul) et mis plus l’accent sur l’électrique dans les années 90, le PV aurait pu progresser beaucoup plus…
Sinon, Que fait la SER pour favoriser les emplois industriels nationaux !?
Tout cela ne va pas aller bien loin.
Ce petit jeu de rajouter toujours plus d’ENRv sans prévoir la manière dont elles seront intégrées est condamné à s’arrêter bientôt.
Les réacteurs nucléaires évoluent de plus en plus en suivi de charge par rapport aux ENRv, ce pourquoi ils ne sont pas conçus.
Toujours rien sur les STEP.
Si ceux qui sont partis dans les années 70 revenaient aujourd’hui, ils trouveraient notre société débile.
Tien, les dinausaures après avoir dit que l’avenir appartenait au nucléaire s’apperçoivent que c’était une ânerie et plaident pour e renouvealble ! Ben oui, un nucléaire à 38% les tripes à l’air ça n’inspire plus tellement confiance et avoir changé le patron ne change rien au problème, ça fait illusion le temps d’une annonce.
Et le « Père Vert » qui sort ses casseroles de sa « dinette » … LOL ! Quel Bug l’a piqué !
Les Dinosaures avaient surement un peu le mode de vie de certains de nos contemporains très capitalistes et ultra-libéralistes… On bouffe tout et on réfléchit sur les impacts après…
Pas déconnant que l’évolution du vivant soit par la suite partie sur des plus petites espèces dont les mammifères avec des spécificités d’adaptation à leur environnement et aux ressources disponibles, mais aussi sur l’apprentissage fait aux générations futures…
Le coté « reptilien » des Hommes est en plein Boom en ce moment comme cela est mis en avant dans le livre Le Bug Humain (avec surement beaucoup de raccourcis et d’approximations par moment dans l’ouvrage, mais c’est tellement Vrai par moment !!!).
l’énergie fossile n’a plus un long parcours devant elle avant que les sources ne se tarissent. Il faut donc d’autres moyens.
Le carburant de synthèse en est une, il ne faut pas négliger cette ressource que l’on peut fabriquer et qui ne polue pas.
Le photovoltaïque et l’éolien en sont d’autres. Il faut cependant s’assurer de ne pas dépendre de puissances étrangères pour fabriquer ces biens. La diversification est source de sécurité. les turbines hydrauliques, la géothermie doivent être multipliées en usage par 100. Notre pays la France le permet.
Des politiciens clairvoyants nous en avons très peu hélas, c’est là un vrai problème endémique.
Actuellement le tout véhicules électriques alors que les composants sont à plus de 90% importés c’est du funambulisme, c’est jeter l’incertitude totale pour demain.