L’activité de Neoen en nette hausse en 2019, pour sa première année en Bourse
Le producteur d’énergies renouvelables Neoen a vu son chiffre d’affaires croître nettement en 2019, pour sa première année complète en Bourse, avec une activité tirée notamment par le solaire.
L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 253,2 millions d’euros, en hausse de 22% hors biomasse (Neoen ayant cédé cette activité en septembre).
A fin 2019, elle revendiquait 3 gigawatts (GW) de capacités, en opération (pour 1,8 GW) ou en construction, en hausse de 800 megawatts sur un an.
Auxquelles s’ajoute 1,1 GW de projets sécurisés.
Au quatrième trimestre, Neoen, qui a des activités en Australie, en Europe, en Afrique et en Amérique, a par exemple mis en service le parc solaire de Paradise Park en Jamaïque (51,5 megawatts) et de Miremont et Saint-Avit en France.
L’activité 2019 s’est répartie entre solaire (119,1 millions d’euros, soit +48%), éolien (111 millions, +3%) et stockage (20,5 millions, +14%).
L’Australie reste le premier pays d’activité du groupe et représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires consolidé (51% en 2019), relève Neoen.
« Nous enregistrons une forte croissance de nos revenus grâce à nos nombreuses mises en service de centrales solaires, de parcs éoliens et d’unités de stockage », a commenté le PDG Xavier Barbaro.
« Nous terminons notre premier exercice en tant que société cotée avec une performance opérationnelle et un développement du portefeuille conformes à la trajectoire présentée lors de notre introduction en Bourse », a-t-il ajouté.
Le groupe, qui doit publier le 25 mars l’ensemble de ses résultats financiers, a confirmé son objectif de bénéfice opérationnel (Ebitda) compris entre 212 et 219 millions d’euros pour 2019, avec une marge d’environ 85%.
Il vise une capacité de plus de 5 GW en opération ou en construction à fin 2021, dont la totalité sera en opération à fin 2022.
cho/mhc/eb
COMMENTAIRES
Une entreprise promise à un brillant avenir, et le Soleil n’y est pas pour rien
Serge Rochain