Afrique de l’Ouest : la BOAD veut régler le problème du manque d’énergie
Interrogé par les journalistes de l’AFP sur la question de l’électrification de l’Afrique, le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a estimé que ce ne sont pas moins de 20.000 milliards de francs CFA d’investissement (soit 30 milliards d’euros) qui sont nécessaires pour « régler le problème du manque d’énergie en Afrique de l’Ouest ».
« L’objectif est de pouvoir régler à moyen terme les questions énergétiques dans notre sous-région », a affirmé Christian Adovelande aux journalistes mercredi 14 septembre dans la soirée. « Donc il est prévu des financements de l’ordre de 20 000 milliards de francs CFA ».
En raison d’un réseau vétuste voire souvent inexistant, des millions d’africains de l’Ouest vivent sans électricité dans les zones rurales. Les citoyens qui résident dans les grandes villes ont accès à l’électricité mais subissent régulièrement des délestages afin d’éviter les situations de black-out (lorsque la demande en énergie électrique est supérieure à l’offre).
À lire également : Le Japon s’engage à électrifier l’Afrique subsaharienne
« Nous allons définir les zones de grande production (…) de sorte à pouvoir régler de façon globale la question pour les différents pays. Le problème sera réglé aussi bien en ce qui concerne les énergies conventionnelles que les énergies renouvelables sur lesquelles nous travaillons beaucoup ».
Si M. Adovelande n’a pas précisé les moyens financiers qui seraient dégagés pour s’attaquer à cet ambitieux chantier, il n’a pas manqué d’assurer que l’accent serait mis en priorité sur la construction d’infrastructures énergétiques « pour rendre nos économies très compétitives ».
À lire également : La BAD lance son plan pour l’électrification de l’Afrique
Crédit photo : gbaku