Afrique du Sud : le parc éolien de Noupoort est lancé
La centrale éolienne de Noupoort, située dans la province du Northern Cape, en Afrique du Sud, est officiellement entrée dans sa phase d’exploitation. Il s’agit du premier équipement éolien terrestre à être développé dans cette partie d’Afrique du Sud. Il est exploité par la société irlandaise Mainstream Renewable Power et le groupe allemand Siemens.
Le lancement commercial du parc de Noupoort s’est donc déroulé en temps et en heure. Grâce à ses 35 turbines éoliennes, reliées aux installations d’Eskom (compagnie sud-africaine de production et de distribution d’électricité), le parc affiche une puissance de production de 80 MW.
La réalisation du projet s’est étalée sur une période de 17 mois et a nécessité un investissement de 130,3 millions de dollars. Forte de cette expérience, Mainstream Renewable Power devrait développer deux autres centrales éoliennes de 140 MW dans les villes sud-africaines de Kholab et de Loeriesfontein.
Ces projets renouvelables s’inscrivent dans le cadre du programme sud-africain d’acquisition de producteurs indépendants d’énergies renouvelables (REIPPPP). Ce programme a d’ores-et-déjà permis de déployer une capacité de production d’énergies renouvelables de 3.900 MW. Plus d’un demi-million de ménages d’Afrique du Sud peuvent désormais être alimentés en électricité propre grâce aux 15 centrales éoliennes qui équipent désormais le pays.
A lire également : L’Afrique du Sud déterminée à exploiter l’énergie nucléaire
Crédit photo : Kalle Pihlajasaari