Afrique du Sud : Total va lancer des forages exploratoires
Total a annoncé lundi 30 septembre l’acquisition d’une part de 50% dans un permis d’exploration pétrolière situé au large des côtes de l’Afrique du Sud. Le pétrolier français y prévoit un premier forage en tant qu’opérateur en 2014.
Situé dans le bassin de l’Outeniqua, à 175 kilomètres des côtes africaines, le permis 11B/12B récemment acquis par Total est vaste de 19.000 kilomètres carrés. L’achat a été fait auprès de CNR International, une filiale du pétrolier Canadian Natural Resources, pour un montant qui n’a pas été dévoilé.
« Le deep offshore sud-africain, notamment le bassin de l’Outeniqua, est encore une des rares zones offshore africaines sous-explorées » a précisé Marc Blaizot, le Directeur exploration de Total.
L’intérêt des sociétés pétrolières pour cette zone a largement augmenté à la suite de diverses découvertes pétrolières faites à proximité des îles Malouines, au large de l’Argentine. En effet, ces régions partagent des caractéristiques communes car elles ont été voisines dans le passé. Alors qu’elles ne formaient qu’un seul et même bloc continental il y a 200 millions d’années, la côte est de l’Amérique du Sud et la côte ouest de l’Afrique se sont séparées, donnant ainsi naissance à l’océan Atlantique.
« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Total de développer sa présence en exploration-production dans les pays encore sous-explorés à fort potentiel de croissance » a indiqué le groupe dans un communiqué.