Agrivoltaïsme : quels avantages ?
De plus en plus d’agriculteurs adoptent l’agrivoltaïsme, pratique combinant agriculture et production d’énergie solaire. Ce modèle innovant leur permet notamment de diversifier leurs revenus, tout en favorisant la transition énergétique. Précisions.
D’après la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi APER), une installation agrivoltaïque est une « installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole ».
En clair, choisir l’agrivoltaïsme implique de maintenir l’activité agricole, et ce malgré l’installation de panneaux solaires. Il faut que ces derniers offrent au moins l’un des services suivants aux parcelles : une amélioration du potentiel agronomique, une meilleure adaptation au changement climatique, une protection contre les aléas climatiques, ou encore une optimisation du bien-être animal.
À l’inverse, les panneaux solaires ne doivent en aucun cas compromettre ces avantages, nuire à l’activité agricole ou manquer de réversibilité. Chaque projet d’installation agrivoltaïque est validé en amont par la Commission départementale de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers (CDPENAF) pour garantir leur intégration harmonieuse dans les territoires.
L’agrivoltaïsme peut se décliner sous diverses formes, dont l’installation de centrales photovoltaïques au sol. Ces installations doivent impérativement s’intégrer aux contraintes de l’activité agricole et s’adapter aux caractéristiques spécifiques du terrain.
Une autre option est l’utilisation d’ombrières photovoltaïques. Ces structures surélevées, fixes ou mobiles, offrent une flexibilité supplémentaire pour répondre aux besoins et attentes climatiques et agricoles.
Les atouts de l’agrivoltaïsme
L’agrivoltaïsme offre de nombreux bénéfices. Elle permet tout d’abord aux agriculteurs de diversifier leurs activités et leurs revenus via l’électricité verte. Cette dernière peut être utilisée en autoconsommation, réduisant ainsi les factures d’électricité, ou vendue, pour dégager un revenu complémentaire stable.
De plus, l’installation de panneaux solaires améliore le bien-être animal et le rendement des cultures. Les panneaux protègent notamment de la pluie, d’un soleil trop fort, de la chaleur ou encore de l’évapotranspiration. Des atouts non négligeables avec le changement climatique qui perturbe la météo. Grâce à l’installation agrivoltaïque mobile, il est aussi possible d’ajuster la position des panneaux solaires selon les conditions météorologiques.
Avec l’agrivoltaïsme, les agriculteurs peuvent également améliorer le rendement de leurs parcelles, et valoriser leurs terrains. Enfin, la mise en place de panneaux solaires permet aux agriculteurs de développer l’électricité verte, qui est une énergie renouvelable ayant un impact réduit sur la planète. L’agrivoltaïsme est donc une pratique bénéfique pour les agriculteurs et l’environnement.
Les inconvénients de l’agrivoltaïsme
L’agrivoltaïsme présente néanmoins certains désavantages. Toutes les parcelles ne se prêtent pas à l’installation de panneaux solaires à cause des contraintes liées au terrain, comme les ombres excessives ou les sols inadéquats. Par ailleurs, des observateurs dénoncent l’artificialisation des sols liées aux installations solaires, ou encore le risque que la rentabilité énergétique pousse à des projets déconnectés des objectifs agricoles.
Le coût initial des équipements est également un obstacle majeur. Il est important de mener une étude minutieuse pour garantir un rendement suffisant et une rentabilisation rapide.
Tous ces inconvénients peuvent être maîtrisés grâce à une planification adaptée et des solutions techniques appropriées.
Article sponsorisé
COMMENTAIRES
Le lobby des ENRi, bien représenté par votre publication, toujours très optimiste en ce qui concerne les « avantages », et beaucoup plus discrète en ce qui concerne les inconvénients, pourtant très nombreux, des énormes investissements consacrés aux renouvelables, (éolien, PV, notamment) inefficaces, et même nuisibles, dans un pays (la France) qui reste l’un des plus vertueux d’Europe en ce qui concerne le taux de rejets de CO²/Mwhe, bien plus, en tous cas, que l’Allemagne, qui tente de nous imposer ses orientations énergétiques mortifères, avec « l’Energie wende », qui s’avère être un fiasco retentissant…
🤣😂😂 et Schricke qui n’hésite jamais à se vautrer en public avec tous les vieux fakes périmés pour gogos sans avoir lu et compris le sujet avec les vieux chiffres tronqués et obsolètes sur le Co² de l’electricité qui n’ont jamais pris en compte la vraie pollution que l’on subit en réel sur le terrain alors que l’electricite ce n’est que 20% du probleme de l’énergie et que ce sont bien les ENr qui nous sortent aussi du fossile / charbon / petrole / gaz .. 🤣ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à etre installées en produisant enfin proprement, sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui nous fait dépendre de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité alors que les ENr nous font enfin profiter d’une vraie indépendance énergétique .. 😂à propos des vieux fakes sur l’Allemagne qui agit et s’en sort pendant que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes .. les vrais chiffres du terrain 😂 ..https://allemagne-energies.com/2023/07/02/allemagne-les-energies-renouvelables-sont-la-principale-source-dans-le-mix-electrique-au-premier-semestre-de-2023/
à Notre « génie » Régis:
C’est toujours avec une grande gourmandise (intellectuelle et poétique) que j’admire la « poésie » toujours renouvelée, (et toujours aussi « documentée »… par l’expérience… du terrain !…) de notre ami, Régis, dont l’imagination débordante nous promet toujours des « terrains de jeux », sans doute imaginaires, qui ressemblent sans doute (un peu ? beaucoup ?) aux « moulins à vent » (ou les éoliennes ?…) inventées naguère par Don Quijote…
Il semble n’avoir toujours pas épuisé sa réserve de « Fakes pour gogos », et « notre M… de nucléaire »… dont il possède, sans doute encore, de stocks considérables… pour notre plus grand bonheur !…
Cet article me fait penser au plus célèbre sketch de Pierre Dac et Francis Blanche sur le theme du fameux mage Indou, né à Chateauroux en plein coeur de l’Indre:
– Vous pouvez le faire ?
– Oui !
– Vous pouvez le faire ?
– OUI !
– Bravo, il peut le faire, on l’applaudit bien fort !
Claude Choppin et surtout on peut vérifier les retours bénéfiques de l’agrivoltaique sur le terrain …
Tous les avantages de agrivoltaisme tels que d’écrits ici ne seront certainement pas conjugues dans tous les cas de figure mais est ce une raison pour doter de tous ? Par rapport à une situation telle qu’à cruelle ou cette option est inexistante la seule question intéressante est de savoir si c’est mieux avec que sans au niveau de chaque cas particulier et cela selon l’avis du propriétaire du terrain notamment. Si j’achète un vélo ce n’est pas à des opinions diverses de décider si j’ai le droit de m’en servir que pour aller chez le boulanger chercher mon. Pain et surtout pas pour le seul plaisir de pédaler.
à Serge:
Tout à fait d’accord avec vous, Serge !… (une fois n’est pas coutume !…): Si vous souhaitez faire le tour de France à vélo, c’est, en effet, votre droit le plus strict !… à condition, bien entendu, que vous preniez vous-même en charge l’achat du vélo !…
De même, si nos « amis » (??) allemands privilégient (à grands frais !) les « moulins à vent », grand bien leur fasse !… Mais, de grâce, qu’ils n’essaient pas de nos imposer (avec votre « aide » active !) leurs orientations énergétiques, (l’énergie wende) dont l’échec patent est reconnu par tous !…
schricke il n’y a que les gogos comme vous qui ânonnent les vieux fakes et refusent encore de vérifier toutes les avancées sur le terrain grâce aux ENR alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution , la production de déchets ultimes en dépendant de l’Afrique et de la Russie rien que pour son électricité … et en payant moins cher grâce aux ENR … https://allemagne-energies.com/2023/07/02/allemagne-les-energies-renouvelables-sont-la-principale-source-dans-le-mix-electrique-au-premier-semestre-de-2023/
tel qu’actuelle et non cruelle comme ce stupide correcteur ou pseudo correcteur l’écrit.
Rappel sur l’orientation de ces types d’articles qui s’enchainent
« Il est plus facile de désintégré un atome qu’un préjugé » Albert Einstein
Où l’on voit qu’une fois de plus le gogo tourne disque vient de faire de la publicité pour un site pro-nucléaire.
Celui-ci, allemagne… , est rédigé par un ancien vice-président de RWE, deuxième producteur d’électricité en Allemagne, et ancien directeur de la centrale nucléaire de Biblis jusqu’en juin 2012.
Quel tort d’être pro-nucléaire ? Quel organisme officiel n’est pas pro-nucléaire, en plus d’être pro-ENR ?
🤣😂🤣 et canado qui essaie vainement de rejeter lui aussi ses propres inepties sur les autres .. 🤣😂🤣 les chiffres donnés par cet article sont faux ? donnez les plus récents pour répondre aux vrais gogos qui nient les avancées des Allemands sur le terrain et vous verrez que vous confirmerez encore une fois tout ce que j’écris depuis des mois ..🤣😂🤣
Les Allemands ont besoin d’un parc (à financer et entretenir) de près de 259 GW, et d »importer régulièrement, jusqu’à plus de 15 GW à certains moments ! https://www.energy-charts.info/charts/installed_power/chart.htm?l=fr&c=DE&year=-1
Pour info ci-après un entrefilet qui démontre que les Teutons sont dans l’impasse économique et prêts à tout en envoyant Ursula VL (impératrice de l’UE) signer le Mercosur. Ce qui impacte notre agriculture et nos paysans mais qui permettra espère t-on d’écouler les grosses autos allemandes..!
L’Entrefilet :
« L’Allemagne vers une deuxième année de récession
La production industrielle allemande a baissé de manière inattendue de 1% en octobre par rapport au mois précédent. La PRODUCTION D’ENRGIE A DIMINUE DE 8,9 % (sur un an leur intensité carbone est de 425g d’eq Co²/ kWh tandis la Fr est à 46g voir electricity maps)… . Les usines allemandes ont connu des difficultés ces dernières années en raison de la baisse de la demande. Les industries à forte consommation d’énergie, telles que la chimie et la métallurgie, ont été particulièrement touchées. L’économie allemande est en passe de connaître une deuxième année de récession, qui n’a rien de très surprenant étant donnée la dépendance absurde envers le gaz russe dans laquelle s’était mis la première économie européenne ».
🤣😂🤣 Et Michel Dubus qui nous reprends encore et toujours les vieux fakes avec les vieux chiffres tronques et obsolètes sur le Co² de l’électricite qui n’ont jamais pris en compte les GES et la vraie pollution que l’on subit en réel sur le terrain 🤣😂🤣 et si vous nous parliez de l’industrie Française et de notre dépendance aux Russes rien que pour notre électricité … que l’on compare un peu le réel du terrain 🤣😂🤣
Nous dépendons surtout des Russes par l’achat de gaz directement ou indirectement !