Des champs qui produisent à la fois de l’électricité et du blé !
L’agro-photovoltaïque est peut-être l’avenir de l’agriculture… C’est en tout cas ce qu’essaye de démontrer le système testé depuis un an en Allemagne par les chercheurs de l’institut Fraunhofer. La technique : des panneaux solaires sont installés à 5 mètres du sol au-dessus de champs. Espacés les uns des autres, ils permettent de laisser passer un peu de lumière pour la photosynthèse, et un tracteur peut circuler et travailler la surface à récolter en dessous.
Double bénéfice : d’une part le rendement de la production est quasi le même qu’une surface agricole classique (le blé ou la pomme de terre sont les productions les plus adaptées car ont besoin de moins de soleil) et, d’autre part, les panneaux produisent de l’électricité qui peut être revendue par la suite. Et l’agro-photovoltaïque est ainsi aussi peut-être l’avenir de l’agriculture durable… grâce, pourquoi pas, à des tracteurs électriques circulant grâce à l’électricité produite par ces panneaux solaires.
==> Info entendue sur Europe 1
COMMENTAIRES
En Allemagne, c’est complètement idiot, d’autant que cela réduit la production agricole…
Par contre, dans les pays du Sud, l’avantage est évident, là où le soleil est abondant, trop abondant même, cela doit permettre de protéger des cultures qui seraient autrement grillées, enfin, c’est ce qui semble logique.
Plus d’infos sur l’agro-photovoltaïque:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrivoltaïque
http://agrivoltaisme.over-blog.com/