Aide d’Etat: l’UE autorise le projet nucléaire hongro-russe « Paks II »
La Commission européenne a approuvé lundi l’aide financière apportée par la Hongrie, avec le soutien de la Russie, dans la construction de deux réacteurs nucléaires à Paks, près de Budapest, les « distorsions de concurrence » engendrées étant « limitées ».
Cet investissement de 12,5 milliards d’euros, financé à 80% par un prêt russe, est considéré comme « une aide d’Etat », mais le gouvernement hongrois « a pris des engagements substantiels » pour « limiter les distorsions potentielles de la concurrence », explique l’exécutif européen dans un communiqué.
La Commission européenne avait ouvert fin 2015 une enquête approfondie afin de voir si ce projet, attribué sans appel d’offres et contesté par l’opposition, était viable économiquement et conforme aux règles européennes existantes en matière de concurrence.
Le Kremlin a récemment qualifié cette enquête de « tracasseries gratuites ».
Début février, le président russe Vladimir Poutine s’était même dit « prêt à financer » la construction de ces deux réacteurs « à 100% », à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre Viktor Orban à Budapest.
Le chantier doit en principe commencer en 2018 et le premier réacteur entrer en service en 2023.
Ces deux réacteurs sont destinés à remplacer les quatre réacteurs actuellement en fonction sur le site de Paks, construits dans les années 80 et qui assurent la moitié de la production d’électricité en Hongrie.