Aide pour le chauffage au bois: le décret publié, demandes dès le 27 décembre
Les Français qui se chauffent au bois pourront demander dès le 27 décembre à recevoir un chèque de 50 à 200 euros du gouvernement, selon un communiqué du ministère de l’Economie publié vendredi, en même temps que le décret correspondant au Journal officiel (JO).
La plateforme pour demander cette aide annoncée cet automne par l’exécutif pour soutenir les ménages face à la flambée des prix de l’énergie devait initialement être mise en ligne jeudi.
Le chèque « concernera 70% des ménages se chauffant principalement au bois », soit « 2,6 millions de ménages, pour un budget total de 230 millions d’euros », selon Bercy.
Les ménages pourront solliciter cette aide jusqu’au 30 avril 2023 et les chèques seront envoyés à partir de la « mi-février 2023 ».
Selon le décret paru vendredi au JO, le chèque atteindra 100 ou 200 euros pour les Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14.400 euros et 50 ou 100 euros pour ceux dont le revenu fiscal est compris entre 14.400 et 27.500 euros.
Le montant du chèque dépend du type de combustible utilisé: les ménages qui se chauffent aux granulés de bois ont ainsi droit au double de l’aide prévue pour ceux qui utilisent des bûches, bûchettes ou plaquettes.
COMMENTAIRES
être subventionné pour brûler du bois après avoir été subventionné pour installé un chauffage au bois pour finir par envoyer une très importante quantité de particules fines dans l’atmosphère… un comble.
@Guérin,
Il faut bien « combler » notre manque chronique d’énergie sur notre sol … (et en plus c’est une source locale d’emplois et de revenus, sauf les tronçonneuses importées et leurs carburants…)
En règle générale, dans des zones peu à moyennement denses, le chauffage au bois n’est pas plus un problème que le trafic automobile/routier en zone très dense… (exception faite de la Vallée du Rhône où la concentration et l’accumulation des particules fines diverses est souvent problématique dans certaines configurations météo…)
Perso, je préfère des particules fines issus de combustion de biomasse bien faite que des particules fines issus du Lignite Allemand et qui traversent la frontière allègrement par temps anticyclonique…