L’AIEA veut « éviter un accident nucléaire » à la centrale ukrainienne occupée
L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) aspire à « éviter un accident nucléaire » à la centrale de Zaporijjia (sud de l’Ukraine), occupée par les troupes russes, a déclaré son directeur général Rafaele Grossi, qui est à la tête de la mission arrivée dans la zone mercredi.
« C’est une mission qui cherche à éviter un accident nucléaire et à préserver cette importante centrale nucléaire, la plus grande d’Europe », a dit M. Grossi à la presse dans la ville de Zaporijjia, à environ 50 kilomètres à vol d’oiseau de la centrale.
La mission d’inspection de l’AIEA menée par M. Grossi, reçue par le président ukrainien Volodymyr Zelensky la veille à Kiev, a quitté la capitale tôt mercredi matin. Selon l’agence russe TASS, citant un responsable prorusse, la délégation doit arriver à la centrale jeudi.
« Nous avons une tâche très, très importante à accomplir là-bas, pour évaluer la situation réelle, pour aider à stabiliser la situation autant que possible », a indiqué M. Grossi à Kiev dans la matinée. « Nous allons passer quelques jours là-bas ».
Il a indiqué avoir reçu des garanties de sécurité de la part des autorités russes et ukrainiennes.
« Ces opérations sont très complexes: nous allons dans une zone de guerre, nous allons dans un territoire occupé », a souligné le responsable.
Kiev et Moscou s’accusent mutuellement depuis des semaines de plusieurs bombardements ayant visé le site de la centrale.