Air France inaugure un vol hebdomadaire « vert »
La compagnie aérienne Air France vient d’inaugurer mardi 21 octobre un vol hebdomadaire reliant Toulouse à Paris et alimenté avec 10% de biocarburant.
Ce mardi, le premier Airbus A320 d’Air France utilisant du biocarburant a décollé de Toulouse à 15h45 pour atterrir sans aucun problème à Paris à 17h05. Dès maintenant, c’est un vol par semaine qui sera opéré avec 10% de farnésame. « [Ce] biocarburant […] est produit par une filiale de Total au Brésil à partir de pulpe de canne », a expliqué Frédéric Gagey, le PDG d’Air France.
Air France ne cache pas que le biocarburant rejette autant de CO2 dans l’atmosphère que le kérozène mais assure à iTélé que « la production de cette molécule produit 80% de CO2 en moins que le kérosène. » Le groupe espère d’ailleurs « bientôt pouvoir utiliser des résidus de la presse » , ce qui lui permettrait également de ne pas recourir à des surfaces agricoles pour produire son biocarburant.
Ce vol vert s’inscrit dans le projet d’Air France baptisé « Lab’line for the future », visant à attirer l’attention des pouvoirs publics sur les besoins de développer une « aviation verte » et à améliorer les performances de la compagnie aérienne en matière de développement durable.
L’industrie aérienne, dont la croissance est soutenue par le marché asiatique, est responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de CO2. Mais selon Frédéric Gagey, « constructeurs, motoristes, compagnies sont mobilisés ensemble pour réduire leur pollution. » Pour la neuvième année consécutive, Air France-KLM a d’ailleurs été classée numéro un des compagnies aériennes pour ses performances en terme de développement durable par le Dow Jones Sustainability index.
Crédits photo : ric anto