Air Liquide entre sur le marché du biogaz en Norvège
Après la Suède en 2014, Air Liquidemet aujourd’hui un pied en Norvège. Le groupe industriel français spécialiste des gaz industriels a en effet annoncé ce mardi sa prise de participation majoritaire dans la société norvégienne Skagerak Naturgass SA, filiale de Skagerak Energi appartenant au groupe Statkraft, premier producteur européen d’énergies renouvelables. Skagerak Naturgass SA dispose d’un réseau de distribution délivrant du gaz naturel pour l’industrie, et du biométhane pour le marché du transport norvégien à travers 4 stations bio-GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) opérées dans la région d’Oslo. La nouvelle co-entreprise ainsi constituée permet à Air Liquide de poursuivre le développement de ses activités liées au marché du biogaz dans les pays nordiques.
En Europe, la Scandinavie en général et la Norvège en particulier constituent ainsi un marché clé dans le développement de la mobilité durable. Le gouvernement norvégien a annoncé ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et son engagement à éliminer totalement les carburants fossiles du secteur des transports d’ici 2030.
En Suède, Air Liquide a fait l’acquisition en 2014 de FordonsGas, société de distribution de biométhane qui exploite et opère un réseau de 50 stations bio-GNV délivrant aux clients un carburant produit à près de 70 % à partir d’énergies renouvelables. Le Groupe a également installé à Lidkoping l’une des plus grandes unités de liquéfaction de biogaz du monde principalement destinée à la production de bio-GNV pour le marché du transport suédois.