Air Liquide s’associe à une entreprise chinoise pour développer les véhicules à hydrogène
Le groupe de gaz industriels Air Liquide a annoncé jeudi la création d’une co-entreprise avec la société chinoise Houpu, pour développer le réseau de stations de remplissage d’hydrogène pour véhicules électriques à pile à combustible en Chine.
« Cette coentreprise permettra aux deux sociétés de développer conjointement des projets visant à favoriser la mise en place d’un réseau de distribution de stations d’hydrogène en Chine » et de favoriser la mobilité propre grâce au moteur à hydrogène, a indiqué Air Liquide dans un communiqué.
Utilisé dans une voiture électrique à pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité sans générer de pollution.
« Ce nouvel engagement, en ligne avec les objectifs climat du groupe, est d’autant plus significatif que la Chine constitue le premier marché automobile mondial », défend le directeur de la société et membre du comité exécutif du groupe Air Liquide, François Darchis.
28 millions de véhicules ont été vendus en 2018 en Chine. Déjà champion des voitures électriques à batterie lithium-ion, le pays promeut la construction de stations de recharge pour véhicules à hydrogène. Le pays en compte actuellement une quinzaine.
Pékin pousse également ses constructeurs vers cette technologie prometteuse, visant un million de véhicules d’ici une décennie.
Air Liquide exploite déjà en Chine près de 90 unités de production et emploie quelque 4.000 collaborateurs dans le cadre de ses activités dans les gaz industriels et médicaux, et de distribution d’hydrogène.
De son côté, Houpu déclare fournir en équipements plus de 5.000 stations de remplissage de gaz naturel dans le monde.
awa/pid/mcj