Akuo Energy lance sa plateforme de financement participatif
Le producteur d’électricité renouvelable Akuo Energy a lancé mercredi sa propre plateforme de financement participatif pour permettre aux particuliers de prêter de l’argent pour développer des projets d’énergie renouvelable.
Baptisée Akuocoop, cette plateforme, a pour but d’associer les citoyens, notamment les riverains des projets concernés, « à la rentabilité financière des projets de production d’énergie renouvelable », explique le groupe dans un communiqué.
Ces projets seront bien sûr ceux développés par Akuo Energy, mais la plateforme est également ouverte à d’autres développeurs, qui seront « présélectionnés » par Akuo pour s’assurer « de leur pérennité ».
Alors que les énergies renouvelables (éolien, solaire, etc.) ont un fort ancrage territorial, « offrir aux citoyens l’opportunité de participer à l’économie de nos projets était (…) une évidence », explique Eric Scotto, président du groupe cité dans le communiqué, qui veut aussi « veiller à la protection » des intérêts des particuliers prêteurs « en ne leur proposant que des projets que nous comprenons et dont nous avons validé la qualité ».
A son lancement, la plateforme propose trois projets: un parc éolien à cheval sur l’Aube et la Marne, une centrale hydraulique en Savoie et une centrale solaire sur l’Ile de la Réunion, avec des objectifs de collecte compris entre 100.000 et 300.000 euros.
Les trois projets proposent une rémunération annuelle de 4% (hors prélèvement et acompte fiscal), pour des prêts de 4 ans.
Fin 2016, Akuo Energy totalisait 960 mégawatts en exploitation ou en construction et 2 gigawatts (GW) de projets en développement.
La société est présente dans douze pays, dont la France, les Etats-Unis, l’Uruguay et l’Indonésie, et vise une capacité de production de 3,5 GW en 2020.
Le financement participatif, et notamment le crowdlending (prêt participatif), qui permet depuis fin 2014 aux particuliers de prêter à des entreprises, est de plus en plus utilisé dans les énergies renouvelables, notamment pour améliorer l’acceptabilité de projets sur les territoires.
Dédiée au développement durable, Lendosphère, deuxième plateforme de crowdlending en France, a ainsi levé l’an dernier 8,8 millions d’euros et plus de 13 millions depuis son lancement fin 2014. Ils ont permis de financer plus de 50 projets d’énergie renouvelable.