Albioma dépasse ses objectifs grâce à la bonne performance de ses centrales
Le producteur français d’électricité Albioma, surtout présent outre-mer, a vu ses résultats progresser en 2016, dépassant même ses objectifs, grâce la bonne performance de ses centrales et aux renégociations tarifaires avec EDF à La Réunion.
L’an dernier, le bénéfice net a atteint 33 millions d’euros en hausse de 9%, alors que le groupe tablait sur un résultat compris entre 25 et 30 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires s’affiche à 367,8 millions d’euros, en croissance de 5% et l’excédent brut d’exploitation a progressé (+10%) à 131,4 millions d’euros, là encore au dessus de la fourchette visée entre 122 et 130 millions.
Le groupe a notamment pu compter sur une production stable de ces centrales thermiques de l’outre-mer français.
Albioma a également obtenu auprès d’EDF une hausse tarifaire pour sa centrale hybride bagasse/charbon de Bois-Rouge à La Réunion, dans le cadre de nouveaux avenants au contrat de vente de l’électricité produite.
La production de ses centrales solaires est restée stable du fait de conditions d’ensoleillement « moins favorables ».
Enfin au Brésil, malgré une saison sucrière écourtée, entrainant une baisse des volumes de canne à sucre disponible pour faire tourner ses centrales biomasse, Albioma a pu compter sur l’amélioration du rendement de ses installations.
Cette année, Albioma prévoit de mettre en service de nouvelles centrales, comme celle de Galion 2 à Fort-de-France. Ce projet est toutefois suspendu à une procédure administrative, après l’annulation de l’autorisation d’exploiter décidée par la justice. Le groupe a fait appel.
Le groupe a également remporté l’an dernier trois projets de centrales solaires avec stockage à la Réunion et en Guadeloupe qui doivent entrer en service en 2018/2019.
Pour 2017, Albioma vise un Ebitda compris entre 130 et 138 millions d’euros et un bénéfice net entre 25 et 30 millions, tablant ainsi sur la poursuite de son développement.
mhc/ef/mml