Albioma en discussions en vue d’un rachat par le fonds américain KKR
Le producteur d’électricité Albioma a annoncé mercredi être en « discussions préliminaires avec KKR » en vue d’un rachat par le fonds d’investissement américain, mais a précisé toutefois qu’il n’existait « aucune certitude que ces discussions aboutissent ».
La veille, l’agence d’informations financières Bloomberg indiquait que le fonds d’investissement américain envisageait l’acquisition du spécialiste de l’énergie, faisant bondir l’action d’Albioma à la Bourse de Paris de près de 10%.
Albioma, dont la capitalisation boursière atteint 1,2 milliard d’euros, est spécialiste de la production d’énergies renouvelables, biomasse, solaire et géothermie.
Dans le détail, le groupe, est principalement implanté dans les outre-mer et en métropole, à l’Île Maurice, au Brésil et en Turquie, où il a acquis une centrale de géothermie en 2021.
mgi/jbo/lum
COMMENTAIRES
Nouvelle confirmation que les ENR sont une immense spéculation financière qui ne répond en rien à la transition écologique.
Le réveil risque d’être brutal quand les petits porteurs découvriront la supercherie. Mais voilà la mode est au renouvelable car le soleil et le vent sont « gratuits »! Certes mais tous les convertisseurs pour récupérer cette énergie et la transformer en énergie utile nécessitent beaucoup de matériaux et d’énergie (fossile en grande majorité) qui ne rend absolument pas la transition énergétique aussi simple qu’il n’apparaît. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille massivement investir dans les ENR mais en ne laissant pas la spéculation financière s’emparer de cette manne.