Allemagne: les émissions de CO2 repartent à la hausse en 2021

L’Allemagne, première nation industrielle en Europe, a fait état mardi d’un rebond de ses émissions de gaz à effet de serre en 2021, une tendance qui devrait se prolonger en 2022, surtout si la guerre en Ukraine oblige le pays à puiser davantage dans son charbon.

« Environ 762 millions de tonnes de gaz à effet de serre ont été émis en 2021 », soit « 33 millions de tonnes ou 4,5 % de plus qu’en 2020 », selon un communiqué du ministère de l’Economie et du Climat.

Les émissions en Allemagne ont chuté de 38,7 % depuis 1990, mais le pays s’est éloigné l’an dernier de l’objectif de les réduire de 65% d’ici 2030.

En 2020, le pays avait vu ses émissions baisser de près de 9%, la pandémie de Covid-19 ayant freiné l’activité.

Relancée par la reprise économique, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables a diminué de 7% en raison mauvaises conditions de vent tandis que le recours au charbon a augmenté.

« La guerre agressive de la Russie contre l’Ukraine nous a montré à quel point la sécurité et l’approvisionnement énergétique sont liées », a commenté le secrétaire d’Etat au Climat, Patrick Graichen, cité dans un communiqué.

Pour se rendre moins dépendant du gaz russe servant à produire de l’électricité, le gouvernement allemand songe à recourir temporairement davantage au charbon.

Le principal énergéticien allemand est déjà en ordre de marche : « nous examinons actuellement quelles centrales au charbon peuvent être à nouveau rattachées au réseau en cas d’urgence ou le rester plus longtemps que prévu », a déclaré mardi Markus Krebber, président du directoire de RWE, lors d’une conférence de presse.

Il ne s’agira pas d’une « reculade » face à la sortie programmée du charbon en 2030 –objectif du gouvernement– « tout au plus un pas de côté pendant un temps limité », a martelé M. Krebber.

Le ministre écologiste de l’Economie Robert Habeck veut rendre le pays indépendant du charbon russe d’ici l’automne, et largement indépendant du pétrole russe d’ici la fin de l’année.

L’Allemagne souhaite d’ici 2030 porter à 80% la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité.
jpl/smk/clr

commentaires

COMMENTAIRES

  • « L’Allemagne souhaite d’ici 2030 porter à 80% la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité »
    2030, c’est quasiment demain.
    En regardant les puissances installées sur electricitymap :
    https://app.electricitymap.org/zone/DE
    on constate qu’ils ne disposent que de peu d’hydraulique et de nucléaire, et que, en conséquence, leurs puissances installées majeures sont dans l’ordre en intermittent l’éolien, le solaire, et en pilotable le charbon et le gaz fossile.
    Vu les taux de charge vers 30% pour l’éolien et inférieur à 15% pour le solaire PV, on imagine mal, sauf miracle,comment ils comptent faire pour atteindre 80% de renouvelables.
    Quelqu’un connaît-il leur plan (s’il en existe un) ?

    Répondre
  • les allemands utilisent du charbon ……!!!!!! et bien, je croyais qu’ils avaient des éoliennes hyper décarbonnées !!!!
    , oh bah zut alors ….. l ‘allemagne pollue !!!!! faut prévenir pompili ,wargon, et toute la clique jadot, pinder et le grand circus…..
    on nous prendrait pas pour des c..s dés fois …

    Répondre
  • Ce n’est as très compliquer de découvrir que l’Allemagne produit déjà 4 fois et demi plus d’électricité que la France avec la bio énergie.
    Maintenant bétonner sur les facteurs de charges pour conclure qu’on ne peut pas s’autosuffire temoigne de la plus grande ignorance des mécanismes permettant de répondre à ses ‘besoins.
    Cela démontre une grande confusion mentale entre 100% du besoin et 100% d’ un facteur de charge d’un dispositif qui entre pour partie dans les moyens de satisfaire les 100% de ce besoin.

    Répondre
  • Il était de notoriété publique déjà au premier semestre 2021 que les émissions repartaient à la hausse. Rien de nouveau alors, et l’augmentation des productions renouvelables était plus faible que l’augmentation de la demande. Maintenant l’Allemagne se remet à importer régulièrement (jusqu’à 12 GW) pour limiter la sollicitation de son parc thermique.

    Répondre
    • Tout en trouvant le moyen de nous abreuver de GW pour nous éviter le black out… C’est vrai que la paille dans l’œil de l’autre paraît toujours plus grosse que la poutre dans le sien.

      Répondre
        • Bien qu’esportatrice, la France est toujours débitrice vis à vis de l’Alleamgne…. cessez ce petit jeux stupide… les statistiques officielles annuelles confirment ce que l’on peut vois chaque jour dans les échanges France/Alleamgne sur eco2mix

          Répondre
    • @stoclin
      Je ne comprends pas comment certains ne comprennent pas que l’uranium est une ressource finie, comme le pétrole, le gaz et le charbon, que c’est la plus rare de toutes les matieres de la planète que ça ne se renouvelle pas, que l’échéance de disponibilité est proche, et que l’époque où l’on transformait le capital de la planète en chaleur est révolue, et qu’il faut nous tourner vers un fournisseur plus généreus et pour l’éternité qui est devant nous, pour nos enfants, nos petits enfants, … l’ensemble de nos descendants à qui on ne peut pas laisser un héritage qu’ils traineront comme un boulet durant des milliers d’années pour une solution qui au total n’aura durée qu’un siècle et au profit d’une petite poignet de quelques nantis de la planète. Non, je ne comprends pas !

      Répondre
      • Serge Rochain 15.03.2022

        « Je ne comprends pas comment certains ne comprennent pas que l’uranium est une ressource finie »
        M’enfin, Rochain, vous le savez très bien et vous racontez des salades.
        Avec les réacteurs surgénérateurs de quatrième génération, et les 130.000 tonnes d’uranium 238 sur notre territoires, nous en avons pour 10.000 ans, et vous le savez.
        Car UN GRAMME d’uranium donne autant d’énergie que DEUX TONNES de charbon.
        Mentir en permanence comme vous le faites régulièrement est déshonorant.
        Vous devriez avoir honte.
        Tout ça pour défendre vos amis marchants de gaz, car les éoliens et solaire PV nécessitent en parallèle, pour les jours de météo défavorables, des backs-up pilotables.

        Bonne nouvelle, le rapport du Sénat, qui montre qu’on va enfin dans la bonne direction.

        Répondre
          • Oui , un papier ecrit pas 4 politiciens qui enfoncent des portes ouvertes et rabachent des lieux communs, autant plausibles pour certains que fantaisistes pour d’autres, comme tous les politiciens, et alors ?

        • et encore et toujours les vielles inepties pour gogos en niant stupidement la réalité du terrain 🤣🤣notre bon vieux gogo de troll d’Hervé Guéret qui s’enfonce toujours plus dans les canulars qu’il a gobe sans rien vérifier du terrain 🤣 🤣🤣 de nier stupidement la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier ça ne la changera pas …. 🤣
          vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole… grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain ….c’est bien toutes les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole… et c’est bien ce qui est URGENT pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co², les GES … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain … rappel de la réalité du terrain vous pouvez expliquer aux lecteurs pourquoi c’est la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution ? pourquoi c’est EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux car c’est bien de notre santé qu’il s’agit et si rien n’est parfait c’est bien toutes les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole… et c’est bien ce qui est URGENT pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES, le Co² … voila la pollution que l’on subit sournoisement partout en France depuis plus de 60 ans, il manque le SF6 … et c’est bien de notre santé qu’il s’agit..https://forums.revolution-energetique.com/uploads/monthly_2022_02/237193533_ravagesnuk.thumb.jpg.e305ca6b4225f827bec2ef6089892485.jpg
          rappel de la réalité du terrain vous pouvez expliquer aux lecteurs pourquoi c’est la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution ? pourquoi c’est EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux car c’est bien de notre santé qu’il s’agit et si rien n’est parfait c’est bien toutes les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole… et c’est bien ce qui est URGENT pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES, le Co² … voila la pollution que l’on subit sournoisement partout en France depuis plus de 60 ans, il manque le SF6 … et c’est bien de notre santé qu’il s’agit..

          Répondre
        • « Avec les réacteurs surgénérateurs de quatrième génération,  » Gueret toujoutrs dans ses reves fonctionne avec des réacteurs qui n’existent pas !

          Répondre
  • Et maintenant RWE mobilise des centrales charbon récemment fermées pour faite face à la crise liée à la guerre en Ukraine. Le lignite a de l’avenir dans ce pays fortement producteur.

    Répondre
      • Rien de comparable. 40 GW de parc charbon en Allemagne (surtout lignite) contre 1,8 en France (houille). Ridicule, votre commentaire.

        Répondre
        • Cochelin Ridicule, votre commentaire. c’est bien l’énergie le problème arrêtez avec vos trôlleries sur l’électricité ..Vous dites vraiment n’importe quoi. pour ne pas parler de notre merde polluante à nous .. laissez les autres qui agissent et s’en sortent et qui en plus nous dépannent vu l’intermittence de plus en plus prononcés de notre nucléaire et réglons nos problèmes à nous car c’est bien la France qui est championne de la pollution et de la production de déchets ultimes .. et c’est bien de notre santé qu’il s’agit … même la crise actuelle prouve bien qu’il faut développer de toute urgence les ENR pour se sortir aussi du fossile / charbon / pétrole .. c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , les GES , le Co² ….

          Répondre
        • Tout lemonde peut voir dans les stats officielles et jour par jour sur éco2mix, alors inutile de continuer à bombarder le forum de vos messages illusoires dont la teneur n’existe que dans votre cerveau dérangé qui ne diggere pas 22 réacteurs à l’arret et une production nucléaire, notre outil suposé principal, qui fournit à peine la moitié du besoin
          .Vous me fatiguez et allez finir à la corbeille comme les messages des petits cons qui peuplent le forum

          Répondre
          • Comme tout le monde peut voir que 7/8 du potentiel éolien est absent et qur le pays a du mal à alimenter son réseau sans de fortes importations (en sus de sa grosse production thermique fossile). Je ne mets plus le lien vers les sources officielles que tout le monde connait.

          • Cochelin Vous dites encore et toujours vraiment n’importe quoi. Ridicule, votre commentaire. c’est bien l’énergie le problème arrêtez avec vos trôlleries sur l’électricité ..pour ne pas parler de notre merde polluante à nous .. laissez les autres qui agissent et s’en sortent et qui en plus nous dépannent vu l’intermittence de plus en plus prononcés de notre nucléaire et réglons nos problèmes à nous car c’est bien la France qui est championne de la pollution et de la production de déchets ultimes .. et c’est bien de notre santé qu’il s’agit …

          • Je parlais de l’Allemagne, bien sûr. La situation en France est loin de ce schéma, malgré la faible production solaire PPV et éolienne.

    • La Tchéquie, pays qui en 2020 a produit 37,8 % de son électricité à partir du nucléaire n’est pas mal non plus pour le charbon : 39,0 % de sa production : plus que le nucléaire.

      Le « charbon » en Tchéquie, c’est 80 % de lignite.

      Est-ce que le charbon + lignite est là pour suppléer au mauvais fonctionnement du nucléaire ?

      Répondre
    • Remise à la bonne place :

      @stoclin
      Je ne comprends pas comment certains ne comprennent pas que l’uranium est une ressource finie, comme le pétrole, le gaz et le charbon, que c’est la plus rare de toutes les matieres de la planète que ça ne se renouvelle pas, que l’échéance de disponibilité est proche, et que l’époque où l’on transformait le capital de la planète en chaleur est révolue, et qu’il faut nous tourner vers un fournisseur plus généreus et pour l’éternité qui est devant nous, pour nos enfants, nos petits enfants, … l’ensemble de nos descendants à qui on ne peut pas laisser un héritage qu’ils traineront comme un boulet durant des milliers d’années pour une solution qui au total n’aura durée qu’un siècle et au profit d’une petite poignet de quelques nantis de la planète. Non, je ne comprends pas !

      Répondre
  • 80% d’ER dans le mix électrique pour 2030 en Allemagne, ça n’a aucun sens.
    L’Allemagne est dans l’ère du marketing politique, dans laquelle les paroles n’ont plus de sens ni de valeur.
    Elle était à 46% d’année dernière.
    Si la péninsule ibérique peut se rapprocher de cet objectif, c’est parce qu’elle dispose d’un gisement solaire à l’année, un programme de STEP, et de prix bas au niveau des ENR, ce qui n’est pas le cas de l’Allemagne.
    Mais l’Allemagne ne va pas si mal: le lignite n’est pas cher (bien que particulièrement polluant), et maintenant, les ENR non plus.

    Répondre
  • Un constat :
    « L’Allemagne, première nation industrielle en Europe, a fait état mardi d’un rebond de ses émissions de gaz à effet de serre en 2021, une tendance qui devrait se prolonger en 2022, surtout si la guerre en Ukraine oblige le pays à puiser davantage dans son charbon ».
    Et dire que les ENR intermittentes (même allemandes) à haute dose devaient réduire leur consommation d’énergie fossile !
    Ces obsessions inefficaces continuent à avoir la vie dure, c’est pour cela que le nouveau mot d’ordre s’intitule : « accélérer les énergies renouvelables pour ne plus dépendre du gaz russe ».
    Il semble que chez les teutons, la différence entre kW et kWh ne leur soit pas été enseignée, dans ces conditions ils ne peuvent pas comprendre que plus d’énergies renouvelables c’est davantage de gaz et de CO². Ceci est d’autant plus inéducable que le stockage de l’élec à grande échelle n’est pas factuel !.
    Les Gibis se sont mis à l’heure des Shadocks : « plus on rate, plus on a des chances que ça marche »

    Répondre
    • Michel DUBUS le constat du réel sur le terrain : 🤣🤣 RAPPEL de la réalité si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile ..l’éolien et le solaire n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

      Répondre
    • Sur ce forum, je suis certainement un des rares à ne pas être étonné de cette décision du gouvernement allemand. Quand ils se fixent un cap il le tiennent contre vents et marées, même si quelquefois une entorse à la ligne de mire impose de louvoyer ils ne perdent jamais l’objectif de vue.
      Beaucoup ici sont jeunes et non pas bien compris, ou même totalement ignoré, la relève à laquelle ils se sont attaqués après leur défaite devant les alliés de 39/45. Beaucoup les voyaient au fond du trou pour….des siècles (je l’ai entendu dire dans la famille). Plus impardonable car plus récent, et mieux connu, les mêmes ici n’ont pas mesuré l’ampleur de l’effort qu’il leur a fallu faire au niveau de la nation pour résorber la RDA. C’est pourquoi je n’ai aucun doute sur l’objectif 2050 qu’ils atteindront quelque soient les difficultés qu’ils rencontreront, mais hélas, pas nous.

      Répondre
      • Nous vous souhaitons longue vie pour constater que l’Allemagne ne gagne pas toujours et sa rigidité dans l’atteinte de ses objéctifs lui a parfois couté très cher , entraînant le reste du monde dans une catastrophe humaine. Alors ne soyez pas aussi admiratif de leur obsession sur le tout renouvelable.
        Rien à ce jour ne peut garantir un succè certain…..Il serait peut-être plus raisonnable de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même pannier!
        Les paris sont ouverts…

        Répondre
        • Victor🤣 rappel du terrain à propos des vieux canulars récurrents sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques , aux élections et à la crise actuelle … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR…

          Répondre
    • Mais compte encore beaucoup sur ses nombreuses centrales à charbon dont elle ne veut pas se séparer avant longtemps.

      Répondre
      • Cochelin 🤣 rappel du terrain à propos des vieux canulars récurrents sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR

        Répondre
  • @ Marc
    « et illustratif de la difficulté d’exploitation des ENR dans ce pays (comme dans les autres pays d’Europe Centrale) »
    C’est vrai ce que vs dites et plus la consommation d’élec monte ds ces pays, plus c’est vrai !
    Et cette consommation ne fera qu’augmenter ds les années à venir avec l’électrification de l’industrie et de la mobilité…
    Et je redis ce que j’ai écrit hier :
    Il semble que chez les teutons, la différence entre kW et kWh ne leur soit pas été enseignée, dans ces conditions ils ne peuvent pas comprendre que plus d’énergies renouvelables c’est davantage de gaz et de CO². Ceci est d’autant plus inéducable que le stockage de l’élec à grande échelle n’est pas factuel !.
    Les Gibis se sont mis à l’heure des Shadocks : « plus on rate, plus on a des chances que ça marche

    Répondre
    • Michel DUBUS Vous dites vraiment n’importe quoi. pour ne pas parler de notre merde polluante à nous .. laissez les autres qui agissent et s’en sortent et qui en plus nous dépannent vu l’intermittence de plus en plus prononcés de notre nucléaire et réglons nos problèmes à nous car c’est bien la France qui est championne de la pollution et de la production de déchets ultimes .. et c’est bien de notre santé qu’il s’agit … rappel du terrain : il faut développer de toute urgence les ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation: https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

      Répondre
  • En plus de ses énormes émissions, ce pays importe beaucoup (et beaucoup plus que la France), jusqu’à 15 GW hier. La production éolienne peut être est en effet très variable et on s’en aperçoit régulièrement pour un pays qui compte beaucoup sur cette ressource. Mais je ne dis pas là que l’éolien est inutile, mais à trop compter dessus…..

    Répondre
    • Cochelin Vous dites vraiment n’importe quoi. pour ne pas parler de notre merde polluante à nous .. laissez les autres qui agissent et s’en sortent et qui en plus nous dépannent vu l’intermittence de plus en plus prononcés de notre nucléaire et réglons nos problèmes à nous car c’est bien la France qui est championne de la pollution et de la production de déchets ultimes .. et c’est bien de notre santé qu’il s’agit … rappel du terrain : l’éolien est bien une partie des ENR et il faut développer de toute urgence les ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation: https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

      Répondre
  • Mais observez ce qui se passait hier soir en Allemagne. Concommation 60 GW production 50 GW imporations 15 GW ! La France n’importait que très peu et un contenu carbone de son électricité très faible.

    Répondre
    • Cochelin Vous dites encore et toujours vraiment n’importe quoi. Ridicule, votre commentaire. c’est bien l’énergie le problème arrêtez avec vos trôlleries sur l’électricité ..pour ne pas parler de notre merde polluante à nous .. laissez les autres qui agissent et s’en sortent et qui en plus nous dépannent vu l’intermittence de plus en plus prononcés de notre nucléaire et réglons nos problèmes à nous car c’est bien la France qui est championne de la pollution et de la production de déchets ultimes .. et c’est bien de notre santé qu’il s’agit …

      Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective