L’Allemagne veut mener un effort « gigantesque » pour verdir son électricité

L’Allemagne doit radicalement accélérer sa production d’énergies renouvelables pour remplir ses objectifs climatiques et va notamment dédier 2% de son territoire à l’installation d’éoliennes, a annoncé mardi le ministre de l’Economie et du Climat Robert Habeck.

« Nous devons accélérer le rythme et être plus efficace dans les prochaines années », a déclaré le premier écologiste à occuper ce portefeuille ministériel, en présentant sa feuille de route pour la transition énergétique.

La nouvelle coalition allemande, dirigée par le social-démocrate Olaf Scholz, avec les Verts et les Libéraux, a fixé l’ambitieux objectif de 80% d’énergies renouvelables dès 2030 dans la consommation d’électricité.

Pour l’atteindre, un effort « gigantesque » est nécessaire, car le pays va pour l’instant « dans la mauvaise direction », a martelé le ministre.

Si elle a considérablement progressé ces dernières années, doublant en une décennie, la part d’électricité d’origine renouvelable a diminué l’an dernier en Allemagne, une première depuis 1997. Elle a représenté 42% du mix énergétique, après 45,3% en 2020.

Et après une baisse des émissions en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, le gouvernement s’attend à une hausse de 4% en 2021.

En cause, une hausse de la consommation due à la reprise économique, et une faible performance des éoliennes en raison du manque de vent.

« Il est probable que nous rations nos objectifs climatiques en 2022 et 2023 », a ajouté le ministre.

Pour corriger la tendance, le gouvernement, parallèlement engagé dans la sortie totale du nucléaire cette année, va présenter plusieurs grandes lois climat dans les prochains mois.

Berlin prévoit notamment d’assouplir certaines règles d’installation des éoliennes, afin qu’elles occupent à terme « 2% de la surface » du pays, contre moins de 1% disponible à cette fin actuellement.

Le gouvernement compte également accélérer l’installation de panneaux solaires.

« L’énergie solaire sera obligatoire pour les nouvelles constructions commerciales et deviendra la règle pour les nouvelles constructions privées », a ainsi indiqué le ministre.
La coalition veut enfin produire 50% de son chauffage d’une manière neutre en carbone d’ici 2030 et accélérer l’isolation des bâtiments.

« Il nous a fallu 30 ans pour parvenir (à 40% d’énergies renouvelables). Il nous reste huit ans pour faire passer cette proportion à 80% », a résumé Robert Habeck.

Il s’est dit également conscient des résistances locales que les nouvelles installations, notamment les éoliennes, pouvaient susciter, appelant à la « coopération du plus grand nombre ».

« Il ne faut pas se faire d’illusions; il ne s’agit pas seulement d’une question technique, mais aussi d’une question qui touche profondément à la réalité sociale et qui ne peut être gagnée que si elle est menée comme un débat de société ».

commentaires

COMMENTAIRES

  • La volonté y étant, ils y arriveront, ils ne font pas comme d’autres qui sont fiers d’avoir eu de la chance qu’ils gaspillent en passant leur temps à faire de l’autosatisfaction, béats devant une centrale nucléaire.

    Répondre
  • J’espère que nous n’allons pas suivre cet exemple. 2% du territoire saccagé!On voit bien là que l’un des problèmes que pose l’éolien est l’importance des surfaces qui doivent lui être consacrées.

    Répondre
    • Il y a bien plus de 2% du territoire français saccagé, ne serait ce que par les 300 000 pylônes de 90 m de haut pour supporter les 105000 km de lignes THT à 400 000 volts de RTE.

      Répondre
      • ROCHAIN croit encore que l’éolien et le PV réduiront les lignes HT ! Mais c’est tout le contraire, voir le « Rapport DERDEVET » de 2015, et tous les S3REnR qui donnent les nouvelles lignes à construire un peu partout ! On peut être vieux, mais con en même temps ça ne pardonne pas !!!

        Répondre
        • Le con c’est celui qui croit que les lignes au départ des ppv et des éoliennes et qui rejoignent lis postes de raccordement sont aériennes.
          Chère chez moi une ligne aérienne au départ d’un de ces parcs.
          Vous savez desplanches les jeunes cons deviendront de vieux cons.

          Répondre
          • Rochain a écrit :
            « Chère chez moi une ligne aérienne au départ d’un de ces parcs. »

            Et on s’étonne que les éoliennes soient ruineuses LOL

          • Une ligne MT en souterrain coute moins cher qu’une ligne THT à 400KV en aérien avec un pylone de 90m de haut tous les 350 m.

          • Hervé Guéret mais il n’y a que vous pour croire tous les vieux canulars périmés pour gogos car tout le monde a déjà vérifié que les ENR sont moins chères que notre merde polluante de nucléaire

        • Michel DESPLANCHES vous confirmez bien : On peut être vieux, mais con en même temps ça ne pardonne pas !!!

          car si vosu connaissiez au moins les bases du sujet vous sauriez qu’en produisant enfin proprement , sans dangers et sans déchets au plus prêt des lieux de consommation avec les ENR on évite le renforcement à outrance comme l’exige le nucléaire et on économise très fortement sur les pertes réseau en équilibrant ledit réseau …..

          Répondre
        • Non en MT en souterrain jusqu’au poste de raccordement… Après on entre dans l’aberration de la concentration des supetpuissances

          Répondre
          • Rochain a écrit :
            « Après on entre dans l’aberration de la concentration des supetpuissances »

            Un peu contradictoire,
            – Les éoliennes donnent une puissance capable de remplacer les centrales nucléaires
            – Il y a toujours de la puissance éolienne disponible quelque part
            – mais il n’y a pas de concentration, on consomme en local le vent (ce qui suppose qu’il est partout.

            Un peu sot, non ??? LOL

            Du Rochain.

          • Hervé Guéret il n’y a que les gogos qui ne maitrisent pas les bases du sujet

            Un peu sot, non ??? LOL du Hervé Guéret

          • Rochain
            Et votre discours sur le foisonnement supposé de l’éolien à chaque bout de la France ou de l’Europe. Comment répartir sur le territoire national ou international ces productions sans lignes THT en continu ou alternatif ? Pas d’incohérence là-dedans ?

          • Cochelin vous ne vous êtes pas encore aperçu que le réseau international avec nos pylônes HT et THT toxiques existe déjà ? ..en plus c’est un des avantages des ENR de produire enfin proprement, sans dangers et sans déchets au plus pret des lieux de consommation et de limiter très fortement els pertes réseau et d’équilibrer ledit réseau

          • Absolument pas Cochelin, si vous saviez comment se répartissent les flux du potentiel électrique dans les circuits multiconducteur vous ne diriez pas une telle sottise. Plus les conducteurs sont nombreux plus la puissance totale est répartie. Mais peut être comprendrez vous une analogie avec des tuyauteries ? Vous voulez que je vous l’explique ? Vous avez même plus simple versez de l’eau dans une cuvette…. Elle ne s’empile pas à l’endroit où vous la versez… N’avez vous pas remarqué que le niveau monte de la même façon sur toute la surface de façon uniforme ?
            Je suis sur que vous finirez par comprendre.

          • Rochain
            Alors, pourquoi tous les pays multiplient-ils les lignes THT sur tout leur territoire et en interconnexion ? Rochain seul aurait-il raison contre tous encore une fois ?

          • NON Cochelin, vous mentez au départ des parces éoliens ou solaire jusqu’au poste de raccordement existant il s’agit toujours de MT en souterrain. et lje maintiens ce que vous contestez :de mon message précédent :
            « Non en MT en souterrain jusqu’au poste de raccordement… Après on entre dans l’aberration de la concentration des supetpuissances »

            Ce que vous dites concerne les extention d’un réseau existant aerien en THT et le plus souvent issu d’un passé nucléaire qu’il s’agit d’étendre pour récuperer les nouvelles production qui leur arrivent en MT par le canal souterrain. Le réseau préxistant étant en THT, il faut être aussi ignorant en électricité que vous l’êtes Cochelin pour croire que sur des lignes à 400 KV existantes on peut connecter directement une ligne qui fournit du 25 KV venant d’un parc éolien !

          • Vous ne comprenez jamais rien je mle demande si ça vaut la peine de vous expliquer tellement la seule chose qui vous interesse c’est d’avoir raison.
            La haute tension ne se justifie que si la zone à approvisionner est très éloignée d’un lieu de production.c’est le cas de l’Allemagne qui ne dispose que d’une façade maritime dans le Nord d’où peut venir la puissance, et d’utilisateurs éloignés situés dans le sud du pays.Il serait stupide de faire partir 100 lignes depuis 100 parcs éoliens en mer vers 100 villes du Sud. Dans ce cas de figure il y a tout interet à regrouper les 100 petites puissances des 100 parcs et les envoyer par une seule ligne vers les Sud ou elles seront éclatées vers les milliers d’utilisateurs. En regroupant 100 peitite puissance on de met dans la même situation qu’avec une dizaine ou plus de réacteurs nucléaires cimulant leur puissance. Ce n’est que la réponse à une contrainte géographique que nous n’avons pas en France…..encore un avantage de la France que nous n’utilisons pas à cause d’un choix de production concentré en peu de points.
            Je ne connais pas la Norvège je n’y ait jamais mis les pieds mais ce qui est sur c’est que la structure du pays tout en longueur du Nord au Sud n’a rien à voir avec la france.
            Si les lieux de productions sont multiples et disséminés comme les lieux de consomation ce qui sera le cas avec le renouvealble en France il ne sert à rien de passer par de la haute tension.les puissances produites etant faibles, et à répartir entre des urilisateurs proches de ces lieux de consommation.

            .

        • Hervé Gueret ça ne risque pas de vous arriver car pour ça il faut être équiper d’un ..cerveau …

          Répondre
    • Michel DUBUS le troll stérile qui essaie toujours de rejeter ses propres inepties sur les autres ..

      Répondre
  • J’ai repris ds le texte ci dessus :
    « Il s’est dit également conscient des résistances locales que les nouvelles installations, notamment les éoliennes, pouvaient susciter, appelant à la « COOPERATION du plus grand nombre ».
    « Il ne faut pas se faire d’illusions; il ne s’agit pas seulement d’une question technique, mais aussi d’une question qui touche profondément à la réalité sociale et qui ne peut être gagnée que si elle est menée comme un DEBAT de société ».
    Pour ce fraichement élu qui ne sent plus pisser, je lui prédis à la place des mots en capital un COMBAT suite à une DESAPROBATION du plus grand nombre de sa population avec ce saccage organisé des territoires..
    Nous en reparleront.
    La bêtise idéologique est sans limite pour une mauvaise technique !

    Répondre
  • Verdir son energie en detruisant des foréts etc…. pour implanter des eoliennes … qu’ils sont stupides dilapidons nos foréts mondiales , ces chers Arbres centenaires capables de se nourrir du Co2 , la raison face aux pilleurs de subventions . Demain il y aura plus d’éoliennes que d’arbres sur notre planéte , c’est ce que l’on appelle verdir son énergie , ah les cons!!!

    Répondre
    • Ah le con, comme dirait Rochain.

      Pas besoin de détruire des forêts pour construire des éoliennes. Sur les 2% du terrain, on trouve des champs de blé ou de patates. Les éoliennes ne leur posent pas de problème.

      Répondre
  • Il est temps: l’Allemagne est champion de l’électricité sale en Europe.
    Que fait EELV? Pas un mot sur les particules fines et le CO2 que l’Allemagne nous envoie.

    Répondre
    • Quelle hargne contre l’Allemagne ! Vous ne savez pas que la Pologne est en Europe ? Mais c’est vrai que les polonais n’ont pas abandonné le nucléaire, bien sur. En fait vous vous en foutez tous que l’Allemagne utilise encore du charbon, ce qui est impardonnable c’est qu’ils aient abandonné le nucléaire. C’est tellement grossier que même Onillon devrait s’en apercevoir

      Répondre
      • Non, on est triste pour eux car en abandonnant le nucléaire, ils ont abandonné la seule source d’énergie de gros volume n’émettant pas de CO2.
        Car pour contrer l’intermittence, ils se battent pour faire reconnaître comme verte l’électricité des centrales à gaz !!!
        Honteux.

        Un réseau électrique doit être pilotable. Je pousse le bouton, et ça fonctionne.
        Et nous pouvons classer les sources d’énergies pilotables en deux groupes :
        1) Pilotables par nature, centrales à gaz ou à charbon, nucléaire, un peu de bio, hydraulique, …
        2) Pilotables par mariage, éoliennes lorsque le vent souffle mariées à des centrales à gaz en cas de manque de vent, idem pour le solaire, et ce mariage est indissociable.

        Pas d’éolienne ou de solaire sans CO2.

        Répondre
        • Hervé Guéret encore et toujours vos délires de trolls stériles … je vous reposte les faits du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier face votre désinformation : l’éolien et le solaire sont bien une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades car elles nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … vérifiez ce qui est déjà en train de se faire sur le terrain mais pas assez vite vu l’urgence de la situation ….les vrais infos du terrain : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

          Répondre
    • Louis ONILLON à propos des canulars récurrents des trolls stériles sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF / orano qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes et du Co² grâce aux ENR voila les résultats obtenus en 2020 … https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/268788662_10228094125283292_1252964583689158665_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=wcFXUexV8h4AX8T2wFN&_nc_oc=AQnA06D7lgE5ClXLjSVwWjKm-uTPdyeoG1FZB62fTj8qZw02HsUlXaEJiNrRCLh6D4tKu8TUSLTGuinc_NlxglLI&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AT-YkfF0sjPUVAN55iC_HuvCcihmIeBD5yc5B4cYuYrJ6w&oe=61E22658

      Répondre
    • Situation normale, pas de vent, peu de soleil l’hiver, et on crache plein pot du CO2.
      L’abandon du CO2 par les Allemands leur coûte un max de CO2.

      Répondre
      • Hervé Guéret quand allez vous enfin apprendre au moins les bases du sujet : à savoir ce que sont les ENR .. et vous ne pensez même pas que pour produire il faut d’abord les installer sur le terrain les ENR .. ça commence à peine à se faire partout dans le monde et c’est bien ce qu’il faut accélérer vu l’urgence de la situation … pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES …

        Répondre
        • A quoi servent 95% de vos messages qui sont comme celui ci ?
          Chaque jour il se produit plusieurs épiphénomènes dans un sens ou un autre, comme celui, et vous croyez que c’est indicatif d’une tendance ? De nature à modifier une stratégie climatique ? Que ça donne raison ou tort à une politique climatique ? Que ça a une signification quelconque sur une orientation ? Que ça prouve que vous avez raison dans l’idéologie que vous défendez ? Que ça vaut la peine d’allerter la communauté des forums discutants de l’évolution du chimat et des politiques associées dans un pays ou un autre ?

          Répondre
          • Un max d’émissions, mais pas sur la Scandinavie car il y a beaucoup d’hydroélectricité et de nucléaire en Suède et Finlande. Et pour la Norvège, un excédent d’hydroélectricité qui la met à l’abri.

        • Cochelin et pendant que vous délirez les autres pays agissent et s’en sortent et la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes

          Répondre
  • « La nouvelle coalition allemande, dirigée par le social-démocrate Olaf Scholz, avec les Verts et les Libéraux, a fixé l’ambitieux objectif de 80% d’énergies renouvelables dès 2030 dans la consommation d’électricité. »

    On croit rêver !!!
    Ils n’ont pas d’hydraulique en quantité énorme, un peu de bioMachin, …
    A voir ici :
    https://app.electricitymap.org/zone/DE

    Ils ont donc de l’éolien, du solaire, du gaz et du charbon.
    Par quoi comptent-ils remplacer gaz et charbon pour les jours à faible vent comme aujourd’hui, et en hiver (très peu de solaire)

    Grave erreur d’avoir arrêté le nucléaire.

    Répondre
      • Hervé Guéret et non la encore vosu avez uen fois de plus tout faux car il vise le 100%.. .

        Répondre
    • Hervé Guéret à propos des canulars récurrents des trolls stériles sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF / orano qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes et du Co² grâce aux ENR voila les résultats obtenus en 2020 … https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/268788662_10228094125283292_1252964583689158665_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=wcFXUexV8h4AX8T2wFN&_nc_oc=AQnA06D7lgE5ClXLjSVwWjKm-uTPdyeoG1FZB62fTj8qZw02HsUlXaEJiNrRCLh6D4tKu8TUSLTGuinc_NlxglLI&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AT-YkfF0sjPUVAN55iC_HuvCcihmIeBD5yc5B4cYuYrJ6w&oe=61E22658

      Répondre
    • Heureusement que le petit ingénieur de 3em zone est là pour expliquer aux spécilistes allemands de l’économie énergétique ce qu’ils doivent faire…. pourvu qu’ils lisent ses précieux conseils avant que l’Allemagne ne disparaissent de la carte des états après leur faillite economico-socialo-climatico-industrielle.

      Répondre
        • Cochelin au lieu de critiquer ceux qui agissent et s’en sortent parlez nous du rapport de la cour des comptes sur nos EPR .. . et de notre délire de s’enfoncer toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes alors que l’on peut faire beaucoup mieux , plus vite , sans dangers et sans déchets pour moins cher avec les ENR comme commence à le faire le monde entier ?

          Répondre
        • Lequel Cochelin, celui sur le coût de L’EPR ?
          VOUS AVEZ Raison je n’y crois pas car il est incomplet, il y a une nouvelle rallonge.

          Répondre
          • L’argument d’autorité est un aveu de faiblesse lorsque les arguments sont faibles. N’avez-vous pas encore compris ?

          • L’argument que vous prétendez d’autorité est surtout contesté quand l’idiot tente d’expliquer au sachant que la Terre est plate parce que c’est ainsi que n’importe qui peut la voir et que lui a bien les pieds par terre !

          • Je vous rappelle par ailleurs, que je ne faisais moi même aucune allusion à mon statut d’ingénieur dans notre echange et que c’est vous qui avez cru bon de pouvoir l’attaquer :

            « Cochelin 12.01.2022
            Et le petit ingénieur Rochain ne tient pas compte du rapport de la Cour des Comptes d’Allemagne. »

            Après vous venez pleurer quand vous prenez une claque !

          • C’est vous qui avez commencé hier, comme auparavant Marguerite, en appelant Hervé Guéret de petit ingénieur. N’inversez pas les choses !

          • Cela ne vous regardait pas…. j’aurai compris la remarque venant de Gueret, m^mee si je ne lui aurait pas repondu puisque j’ai décidé de l’ignorer, mais cette affaire ne vous regardait pas. Ce n’était pas vous que j’ai traité de petit ingé »nieur, d’ailleurs, ça ne risque pas.

  • HG: ce que vous mentionnez est la carte des vents au sol: à 200 m de haut, c’est très différent.
    Pour avoir une idée de ce qu’est réellement le vent à 200 m de haut, sélectionnez « rafales ».
    Si je regarde votre carte, on dirait qu’il n’y a pas de vent en Espagne, et pourtant, la production éolienne est supérieure à la moyenne.
    https://demanda.ree.es/visiona/peninsula/demanda/acumulada/2022-1-11
    Vous y verrez, entre autres, que les 2/3 de l’électricité est décarbonée aujourd’hui. Une journée globalement dans la moyenne, sachant que le solaire était bien sûr plus faible qu’en été, mais cependant, significatif.
    On y voit, entre autres, l’usage des STEP qui lissent la production des ENR et réinjectent l’énergie aux heures de pointes.

    Répondre
    • Mais il est totalement stupide de HG je ne reponds plus à ces idioties, il ne sait même pas lire une carte, les cotes de l’Europe sont justement balayées par des vents importants il suffit d’y planter des éoliennes.

      Répondre
      • Mais ce pays consomme beaucoup de gaz (7,2 MW) pour une faible consommation d’électricité (autour de 30 GW). Le pays importe aussi du Maroc. Le thermique pourvoit à beaucoup d’autres usages que vous ne voyez pas.

        Répondre
        • Non je ne les vois pas car je suis aveugle tandis que vous êtes un génie éclairé dont les journaux du monde entier parment chaque matin avec 5 colonnes à la une pour commenter vos précieux éclairages.

          Répondre
          • Cochelin postez nous les 2 dernières années pour comparer avec le développement des ENR sur le terrain

          • Et la grande dépendance de la France au gaz et aux importation malgré une conversion au nucléaire qui n’a jamais réussi à s’achever ? Laissez ces pays continuer leur marché vers le progrès

          • Cochelin après avoir subi toutes les augmentations et rattrapages rétroactifs du prix du kWh en France pour commencer à payer cette gabegie du nucléaire sur les factures .. pour ceux qui sont encore chez EDF et consort .. on subi la même chose en France ….

          • Vous n’avez rien de plus récent qu’une augmentation du mois d’août ?
            D’ailleurs nous aussi nous sommes touché aujourd’hui de la même façon puisque le gouvernement a pris des mesures de sauvegarde.
            Le coupable étant le gaz je comprends que les Espagnols aient hâte de s’équiper en eolien…

          • D’ailleurs nous sommes à fond les manettes sur les centrales à gaz et aux vannes de l’hydraulique… Il ne nous reste qu’à faire jouer l’importation et ça marche pas mal notamment d’Allemagne pour 6 GW quang même… Mais aussi de RU et… d’Espagne justement.
            Bref, heureusement qu’ils sont là… Et ça c’est du réel et du présent.!

        • Cochelin: évidemment que l’Espagne est à ce jour dépendante des énergies fossiles, comme tous les pays du monde.
          Concernant la Scandinavie: vous « oubliez » le parc éolien, déjà important, et donc les projets de développement le sont encore plus. D’ailleurs, le potentiel y est immense tant du côté de la Baltique que de la cote norvégienne.
          Quant au parc nucléaire, il a diminué en Suède et il devrait augmenter en Finlande, si tant est que l’EPR fonctionne.

          Répondre
  • Cochelin: contrairement à ce que vous semblez croire: l’Espagne n’est pas au bout de sa transition énergétique, ni le Portugal, ni le RU, qui consomment encore du gaz, mais de moins en moins. Très bientôt, la France consommera plus de gaz, de charbon, et de lignite allemand que l’Espagne, à population égale évidemment.

    Répondre
    • Marc a sorti sa boule de cristal.
      Mais il commence a y avoir une certaine saturation par les éoliennes en Espagne pour qui parcourt ce pays de Navarre jusqu’en Gallice. Et le gaz prend une part toujours plus grande avec un parc de 33,5 GW, presque aussi important que la consommation d’électricité (entre 30 et 40 GW) du pays.

      Répondre
      • Vous n’allez pas confondre capacité et production ?
        L’Espagne a un gros back-up au gaz pour pallier à toute éventualité, mais en quantité, elle l’utilise de moins en moins.
        Et il sert à la France aussi.
        Le solaire va prendre une part relative plus importante par rapport à l’éolien terrestre, et l’Espagne va se lancer dans l’éolien offshore.
        Les conditions d’exploitation des ENR en Espagne sont très favorables, et elle en profite, logiquement.
        Elle conserve aussi son nucléaire (décarboné) tant qu’il lui est utile, au lieu de le bazarder, comme la Belgique ou l’Allemagne.

        Répondre
  • Une journée comme aujourd’hui ou comme hier, l’Espagne brûle du gaz… pour la France, sinon, elle n’en aurait quasiment pas besoin.

    Répondre
    • L’Espagne utilise le gaz lorsque le vent faiblit, et c’est assez souvent. Aujourd’hui, c’est plus du tiers de l’électricité qui est produite par le gaz. Et le chauffage domestique est souvent au gaz. Ce qui fait que les Espagnols ne consomment pas beaucoup d’électricité (en plus de la chûte de l’activité du pays liée à la crise COVID et le prix de l’électricité).https://app.electricitymap.org/zone/ES

      Répondre
  • L’Espagne importe très peu du Maroc, au contraire, elle y réduit massivement les émissions de GES.
    Elle devrait également profiter de plus en plus d’un certain foisonnement éolien avec le Maroc.

    Répondre
  • L’Espagne, qui est plus au sud et « proche du Maroc », en ce moment ponctuel, n’est elle pas comme l’arbre qui cache la forêt de l’intermittence massive des ENR de l’Europe plus au nord ?

    Répondre
    • Michel DUBUS apprenez au moins les bases du sujet car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire de plu en plus intermittent …

      Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective