Allemagne: le Bundestag confirme la sortie du nucléaire
La chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag, s’est prononcé à une forte majorité en faveur d’une sortie du nucléaire d’ici 2022.
Les sociaux-démocrates (SPD) et les Verts ont joint leurs voix à celles de la CDU et du FDP soutenant la chancelière Angela Merkel lors de la troisième et dernière lecture du projet de loi gouvernemental.
L’opposition a souligné avant le vote que cette sortie du nucléaire justifiait trois décennies d’une farouche opposition à l’énergie nucléaire.
Cependant, les partenaires de Berlin et l’industrie allemande craignent que cette sortie progressive du nucléaire ne mette en péril l’alimentation énergétique du pays.
Au même moment, le commissaire européen à l’Energie, Günther Öttinger, mettait en garde contre le risque de ce plan. Lors d’une conférence de presse à Berlin, il a en effet appelé Angela Merkel à coordonner la sortie du nucléaire avec ses partenaires européens pour faire en sorte que l’alimentation énergétique des Vingt-sept ne soit pas menacée et pour empêcher une hausse des coûts de l’électricité.
L’Allemagne souhaite compenser cette sortie du nucléaire par le développement massif des énergies renouvelables. Le Bundestag a ainsi voté pour le maintien des aides aux énergies solaire et éolienne terrestre, et augmenté les aides en faveur des parcs éoliens situés au large des côtes.