Allemagne: nouvelle manifestation anticharbon, Greta Thunberg quelques heures en garde à vue
L’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg et d’autres manifestants ont passé quelques heures en garde à vue mardi après avoir protesté contre l’extension d’une mine de charbon dans l’ouest de l’Allemagne, a indiqué une source policière.
Le groupe de manifestants avait été interpellé après s’être approché de la mine, une immense fosse d’où est extrait la lignite, un combustible particulièrement polluant.
« Ils ont été transportés en bus hors de la zone dangereuse », leur identité a été vérifiée, puis ils ont été relâchés, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police locale, précisant que cela avait duré « plusieurs heures ».
Sur des photos, Greta Thunberg, vêtue de noir, est montrée tenue par des policiers puis portée par eux dans le cadre de son évacuation.
La militante suédoise est en Allemagne depuis plusieurs jours pour soutenir les opposants à l’extension de la plus grande mine à ciel ouvert du pays, dans le bassin rhénan, qui doit prochainement engloutir un hameau abandonné nommé Lützerath.
Ce hameau occupé par des défenseurs du climat qui voulaient empêcher sa destruction a été évacué par la police, qui en ont sorti plusieurs centaines de personnes réfugiées dans des arbres et des fermes abandonnées.
Malgré la fin de l’opération policière, qui a duré plusieurs jours, les opposants ne désarment pas. Ils avaient organisé samedi une manifestation qui a réuni plus de 15.000 participants venus de toute l’Allemagne. Des échauffourées ont fait plusieurs dizaines de blessés parmi les manifestants et les forces de l’ordre.
Les actions de protestation se sont poursuivies mardi avec des occupations de voies de chemin de fer, des blocages de routes et de bâtiments, notamment dans l’ouest de l’Allemagne.
La mine de lignite, qui appartient au groupe énergétique allemand RWE, se situe entre Cologne et Düsseldorf. Son extension, prévue depuis plusieurs années, est jugée nécessaire pour la sécurité énergétique de l’Allemagne qui doit compenser l’interruption des livraisons de gaz russe.
Les activistes estiment que les réserves actuelles de lignite sont suffisantes et dénoncent de la part de l’Allemagne un grave renoncement à ses engagements climatiques.
COMMENTAIRES
Et si les gendarmes ou CRS français « ramassaient » Greta Thunberg, Quel Niveau d’indignation sur la place publico-médiatico-politiquo-intellectuelle française !???
Là, c’est pour le Back-Up des ENRi allemande donc cela restera discret et à la marge… Pourvu que cela dure… pas trop longtemps ce délire aveugle de croyance en l’immaculée production des ENRi !!! (les ENRi ont forcément au Cul des Back-Up et sans Hydraulique ce sera des Fossiles à Gogos… Et le Gaz « Bio-Marron », ça sent pas bon dans tous les cas pas mieux que les Agrocarburants vois pire dans certaines pratiques…)
Très drôle ! Là,quand les enjeux pour l’Allemagne sont vitaux, même avec le combustible le moins écolo qui soit, on ne rigole plus, et l’héroïne encensée par le monde entier, à l’ONU, etc., quasiment sanctifiée par le Pape, se retrouve traitée comme le premier manifestant venu !
NB : on dit LE lignite et non la
Sans déconner, ils lui font presque une clé de bras…
Comme si elle allait casser la figure à trois molosses armés et blindés.
APO toujours incapable de vérifier le réel du terrain : c’est bien l’Allemagne qui nous dépanne depuis des années et que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes que l’on va laisser égoïstement à toutes les générations futures avec la facture ..une fois de plus la réalité du terrain vérifiable par tous: … c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … à propos des vieux canulars périmés sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES … eux agissent et se sortent de la … heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire… https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/319323169_10230810208503675_144040264691092090_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=DARlGsJj9SYAX_6Fdfv&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AfDB8gullyPBmUqeSLdCXgMMSHTOeWUiS9A0Bd_ReAOe1g&oe=639CBBF7