L’Allemagne envisage de se passer du pétrole russe d’ici fin 2022

L’Allemagne envisage de pouvoir se passer du charbon russe d’ici l’automne et du pétrole russe quasiment d’ici la fin de l’année, a annoncé samedi son ministre de l’Economie.

« Chaque jour, voire chaque heure en fait, nous disons un peu plus adieu aux importations russes », a déclaré l’écologiste Robert Habeck au journal Frankfurter Allgemeine Zeitung.

« Si nous y parvenons, nous serons indépendants du charbon russe à l’automne et presque indépendants du pétrole de Russie à la fin de l’année », a-t-il ajouté.

En revanche, en ce qui concerne le gaz, l’abandon des importations en provenance de Russie s’avère plus compliqué car l’Allemagne ne dispose pas de ses propres capacités d’importation de gaz liquide, même si le pays y travaille actuellement selon le ministre.

Actuellement, l’Allemagne importe un tiers de son pétrole et quelque 45% de son charbon de Russie, selon les statistiques du gouvernement allemand.

La part des livraisons de gaz naturel russe s’élevait en revanche en 2020 à un peu plus de 50%.

Au cours de la dernière décennie, la dépendance énergétique de l’Allemagne à l’égard de la Russie est passée de 36% de ses importations totales de gaz en 2014 à 55% actuellement.

Les dirigeants de la première économie européenne freinent par conséquent vis à vis des demandes occidentales, États-Unis en tête, d’imposer un embargo sur le pétrole et le gaz russes, cruciaux pour ses propres besoins énergétiques.

M. Habeck a réitéré son opposition à un embargo immédiat sur les importations d’énergie russe, comme l’exigent certains pays d’Europe de l’Est.

Celui-ci conduirait, selon lui, à des difficultés d’approvisionnement pour l’hiver prochain, une crise économique, une forte inflation ainsi que la suppression de milliers d’emplois et une explosion des prix de l’énergie.

« Les prix élevés de l’énergie représentent déjà une charge importante pour les ménages, surtout pour les personnes qui ont peu de moyens. Et aussi pour l’économie en général, car la production devient de plus en plus chère », a ajouté M. Habeck.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Bonjour,
    Nous voyons par là comment les Allemands aident finalement les Russes pour anéantir l’Ukraine.
    « Charité bien ordonnée commence par soi-même » !
    Nous devons cela en fin de compte au « verts Allemands »

    Répondre
    • Stoclin à propos des vieux canulars périmés des gogos sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR … voila les résultats obtenus en 2020 … https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/275278622_10228614864141438_7840001858252995468_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=i_2v7SpPXjcAX-qVeuk&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT9WGu8gpQpNLlreBjoAHFrT7OoL0yHDViJM0VdSxm81bA&oe=6231D967

      Répondre
    • @Stoclin 12.03.2022
      « Nous devons cela en fin de compte au « verts Allemands »
      Exact, et les soi disant « Verts », Allemands comme Français, préfèrent des centrales à gaz soulagées par les intermittents, éolien et solaire, le tout générateur de CO2, à nos braves vieilles centrales nucléaires, sans CO2.
      Et tout ça, si on les en croit, pour protéger le climat LOL

      Répondre
      • Plus stupide qu’ Hervé Gueret , je ne vois pas…. vérifiez une fois pour toute que sur le terrain c’est bien les ENR qui évitent de faire démarrer trop souvent voire font fermer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances du nucléaire de plus en plus intermittent .que c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole .. et à part le bio gaz qui est bien une ENR c’est encore vos délires de trolls stériles qui inventent des centrales au gaz qui n’existent que dans votre imagination d’irradie dont votre gourou vous a abreuvé avec ses canulars que vous avez gobe sans rien vérifier car vous n’avez aucune personnalité 😂 allez je remet la réalité du terrain pour ceux qui s’intéressent réellement au sujet grâce à l’intermittence de notre merde polluante de nucléaire https://www.leparisien.fr/economie/le-charbon-appele-en-renfort-pour-reduire-les-tensions-sur-le-reseau-electrique-en-france-06-02-2022-MFIAGROQJFHIFEHQPIJMAXABGI.php

        Répondre
        • « Plus stupide qu’ Hervé Gueret , je ne vois pas…. »
          Tout isambert, il rejoint Rochain dans le manque d’élégance, de courtoisie et d’arguments.

          Répondre
          • 😂 mais mon pauvre troll d’Hervé Guéret ignare vous le prouvez bien à chaque post . exemple vous êtes tellement irradié dans vos délires de la préhistoire que vu la crise du gaz et de l’énergie actuellement vous ne constatez même pas que ça accélère la mise en place des ENR sur le terrain vous justement se sortir du fossile / gaz .. sauf bien sur du bio gaz quand allez vosu enfin vosu sortir de vos théories foireuses de comptoir obsolètes 😂

  • Plus de pétrole, pas de nucléaire, ils comptent sur l’électricité importée , du Danemark ou de réacteurs français ? Car ce ne sont pas leurs moulins à vent qui pourront subvenir à leurs besoins .

    Répondre
    • Sirius l’éolien est bien une partie des ENR .. il faut développer de toute urgence les ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation: https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

      Répondre
  • Une réponse à cette « com » allemande:
    JM Joncovici sur BFM le 10 mars au matin à 8h 30 ?
    La pauvre Apolline de malherbe aux ordres, voulait lui faire dire que comme toutes les forces politiques pour punir les russes ne veulent plus de leur fossile (dont le gaz), il n’y avait qu’à obtempérer au niveau de l’Europe et le tour serait joué.
    Elle a terminé son interview bredouille et quelque peu dépitée !
    « Pour faire court, Jonco a tenté de lui faire comprendre que l’Europe a un besoin vital de ce gaz notamment pour faire fonctionner son économie sans récession.
    Il a annoncé ensuite que pour s’en passer, il faudra au moins une décennie malgré toute LA GESTICULATION DES HOMMES POLITIQUES.
    Et il a conclu : « de tout ceci je vous en fiche mon billet » !.
    C’est pour moi sans appel et c’est bien plus crédible.
    De plus si ce conflit s’arrêter plus vite que prévu et que la liberté fût retrouvée que feraient nos belles âme du camp du bien !

    Répondre
    • @Michel DUBUS 12.03.2022
      Oui, j’ai aussi vu cette présentation de Jean Marc Jancovici.
      Comme d’habitude compétent et de bon sens.
      Ce qui montre à nouveau qu’il est juste logique avec ce qu’il sait, et c’est certainement l’un des plus compétents en France sur le sujet.
      Très loin de l’image de pro nucléaire borné que certains cherchent à lui coller sur le dos.

      Il pense juste que le nucléaire n’est qu’un pis aller pour limiter la vitesse de la décroissance qui se trouve devant nous.

      Répondre
      • Hervé Guéret il faudrait connaitre au moins les bases du sujet et ne plus ânonner stupidement tous les vieux canulars périmes de votre gourou et avoir un peu de personnalité pour ouvrir les yeux sur le réel du terrain au lieu de se ridiculiser dans chaque post en confirmant son incompétence notoire… quand allez vous enfin ouvrir les yeux sur le réel du terrain au lieu de vous ridiculiser toujours plus avec vos vielles théories foireuses pour gogos . 😂JMJ est juste un pro de la communication sponsorisé par EDF / orano et il n’y a plus que les gogos comme vous qui gobent tous ses vieux canulars périmés sur les ENR sans rien vérifier du terrain à lire si vous voulez en savoir plus : https://reporterre.net/Jean-Marc-Jancovici-Je-ne-suis-pas-un-scientifique

        Répondre
          • Hervé Guéret Hervé Guéret l’ âne qui ne sait même pas lire et comprendre le sujet … et oui ce sont toujours les mêmes faits réels / retours de terrain / bilans officiels … que tout le monde peut très facilement vérifier derrière les mêmes inepties pour gogos …

  • Concernant le charbon, et la houille provenant de Russie, l’Allemagne, première productrice de lignite au monde, compte bien sur cette même ressource pour compenser.

    Répondre
  • Ce fou de Regis ISAMBERT (robot?) continue ses sévices imperturbablement sans que l’on puisse faire grand chose!
    Finalement Sieur Rochain finirait par nous manquer au regard du délire du Regis?

    Répondre
    • Ce fou de victor (robot?) continue ses sévices imperturbablement en polluant les posts sans rien apporter de concret sans que l’on puisse faire grand chose! RE et oui ce sont toujours les mêmes faits réels / retours de terrain / bilans officiels … que tout le monde peut très facilement vérifier derrière les mêmes inepties pour gogos … et les nier stupidement vous rends d’autant plus ridicule …

      Répondre
        • Victor 😂 vous prouvez bien une fois de plus mes propos 😂 RE : Ce fou de victor (robot?) continue ses sévices imperturbablement en polluant les posts sans rien apporter de concret sans que l’on puisse faire grand chose! RE et oui ce sont toujours les mêmes faits réels / retours de terrain / bilans officiels … que tout le monde peut très facilement vérifier derrière les mêmes inepties pour gogos … et les nier stupidement vous rends d’autant plus ridicule …

          Répondre
          • Hervé Guéret l’ âne qui ne sait même pas lire et comprendre le sujet … et oui ce sont toujours les mêmes faits réels / retours de terrain / bilans officiels … que tout le monde peut très facilement vérifier derrière les mêmes inepties pour gogos …

  • Les conséquences de cette guerre ignoble par Poutine vont s’imposer à l’Europe et particulièrement à l’Allemagne qui se retrouve plus que tout autre confrontée à son mix énergétique.
    Cette réalité sera la meilleure validation des différentes options en débat depuis des décennies et la commission européenne finira peut-être par entendre autre chose que le lobbying intransigeant de l’Allemagne: tout renouvelable et aucun nucléaire.
    Comme le dit l’adage « à quelque chose malheur est bon » sera une fois de plus dans l’histoire humaine à méditer.

    Répondre
    • victor 😂 justement au vu de la crise actuelle ça prouve que c’est bien les ENR qui nous donne de l’indépendance et ça accélère le développement des ENR sur le terrain … 😂

      Répondre
    • @Victor.
      Oui, le bon côté de la chose est que Poutine a donné à l’Union un coup de pouce bienvenu.
      Comme je pense que la voie est une intégration européenne politique, fortement fédérale, comme vous dites, « à quelque chose malheur est bon ».

      Quant aux Allemands, leur objectif me semble (ou était ???) limité à des centrales, de préférence à gaz, quoi que … relevées lorsque la météo du jour leur permet par éolien et solaire UV.

      Quand le malheur ne serait bon
      Qu’à mettre un sot à la raison,
      Toujours serait-ce à juste cause
      Qu’on le dit bon à quelque chose.
      — (Jean de La Fontaine, Le Mulet se vantant de sa généalogie, Fables, 1668-1694)

      Répondre
  • Bon, on voit où l’idéologie allemande, qui a cherché à imposer à toute l’UE, à commencer par la France, son modèle énergétique à base d’énergies dites renouvelables épaulées par du gaz, l’a conduit.
    Ceci après des dégât collatéraux : l’arrêt de Fessenheim et l’acceptation limitée du nucléaire dans la taxonomie (financements communautaires) sont dus à son lobbying permanent … et pervers.
    Ceci pour pouvoir maintenir son hégémonie économique qui aurait été remise en cause par un nucléaire abondant et bon marché en France, mais aussi pour plaire à un électorat que les Grünen (parti Vert et antinucléaire) ont conditionné.
    Cet entêtement les a même conduits à refuser le GNL américain, plus cher que celui importé par gazoducs de Russie, et d’accroître de manière totalement irresponsable sa dépendance à Poutine.
    Qu’on se le dise : le « tout renouvelable » (éolien et solaire, qui produiraient aussi de l’hydrogène) est une utopie, tout du moins dans l’état actuel des possibilités technologiques, et pour longtemps encore.
    Que l’Allemagne reste prisonnière de son dogme, cela regarde son peuple et ses dirigeants : mais qu’ils arrêtent de s’opposer à la stratégie française qui consiste à assurer notre indépendance et notre approvisionnement énergétique indispensable à l’économie et à l’emploi, avec le nouveau nucléaire. L’ennui c’est qu’on a trop tardé : arrêtons de débattre inutilement et mettons nous au travail, d’autant que nous devrons dans tous les cas passer par une période transitoire difficile, où l’énergie nous manquera.

    Répondre
    • Studer .. 😂 on avait déjà des trolls qui nous sortaient tous les vieux canulars périmés pour gogos sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements / crise… alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR … voila les résultats obtenus en 2020 … https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/275278622_10228614864141438_7840001858252995468_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=i_2v7SpPXjcAX-qVeuk&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT9WGu8gpQpNLlreBjoAHFrT7OoL0yHDViJM0VdSxm81bA&oe=6231D967

      Répondre
    • Studer l’éolien et le solaire sont bien une partie des ENR .. il faut développer de toute urgence les ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation: https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

      Répondre
    • @studer 14.03.2022
      « le « tout renouvelable » (éolien et solaire, qui produiraient aussi de l’hydrogène) est une utopie, tout du moins dans l’état actuel des possibilités technologiques, et pour longtemps encore. »
      Oui,
      – Si c’est pour alimenter le réseau électrique, c’est évident.- Sauf à installer en parallèle des centrales pilotables, par exemple à gaz ou à charbon, comme les Allemands.

      Répondre
      • Hervé Guéret 😂 mais mon pauvre troll d’Hervé Guéret ignare vous le prouvez bien à chaque post . exemple vous êtes tellement irradié dans vos délires de la préhistoire que vu la crise du gaz et de l’énergie actuellement vous ne constatez même pas que ça accélère la mise en place des ENR sur le terrain vous justement se sortir du fossile / gaz .. sauf bien sur du bio gaz … quand allez vous enfin vous sortir de vos théories foireuses de comptoir obsolètes pour gogos 😂vous anonez toujours tous les vieux canulars périmés pour gogos sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements / crise… alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR … voila les résultats obtenus en 2020 … https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/275278622_10228614864141438_7840001858252995468_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=i_2v7SpPXjcAX-qVeuk&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT9WGu8gpQpNLlreBjoAHFrT7OoL0yHDViJM0VdSxm81bA&oe=6231D967

        Répondre
        • Bla bla bla habituel, injurieux sans même s’en rendre compte, ne notre Isambert, qui n’a pas encore compris qu’en parallèle de sources d’électricité intermittentes, il convient toujours de mettre des centrales pilotables.
          Et que ce sont des centrales à flamme, … et à CO2.
          Il ne peut pas, ou ne veut pas comprendre.
          Mystère.

          Répondre
          • Hervé Guéret qui continue encore et toujours de délirer stérilement sans même vouloir apprendre et comprendre les bases du sujet … Il ne peut pas, ou ne veut pas comprendre. …Mystère… 😂 mais mon pauvre troll d’Hervé Guéret ignare vous le prouvez bien à chaque post . exemple vous êtes tellement irradié dans vos délires de la préhistoire que vu la crise du gaz et de l’énergie actuellement vous ne constatez même pas que ça accélère la mise en place des ENR sur le terrain vous justement se sortir du fossile / charbon / petrole / gaz … .. sauf bien sur du bio gaz qui est aussi une ENR … en plus au vu la crise actuelle le fissble et le fossile ne sont même pas des solutions propres et économiques et qui pousse le monde entier à accélérer la mise en place des ENR … quand allez vous enfin vous sortir de vos théories foireuses de comptoir obsolètes pour gogos 😂vous anonez toujours tous les vieux canulars périmés pour gogos sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements / crise… alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR … voila les résultats obtenus en 2020 … https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/275278622_10228614864141438_7840001858252995468_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=i_2v7SpPXjcAX-qVeuk&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT9WGu8gpQpNLlreBjoAHFrT7OoL0yHDViJM0VdSxm81bA&oe=6231D967

  • M’enfin, Isambert, j’ai toujours de mal à comprendre l’intérêt pour vous à ressortir cette dizaine de phrases stéréotypées, pleines de sornettes dignes de la maternelle, vulgaires voire insultantes.
    ça me dépasse.
    Aucun raisonnement, aucune information utile.
    Je serais curieux de connaître votre niveau scolaire. Certificat ?
    Votre seul effet est de rendre ce forum moins clair, plus difficile à lire.
    C’est ce que vous désirez ?
    Vous me désolez.
    Sincères condoléances.

    Répondre
    • m’enfin le troll stérile d’Hervé Guéret qui se ridiculise dans tous les posts et qui essaie de rejeter vainement toutes ses propres inepties sur les autres .. j’ai toujours de mal à comprendre l’intérêt pour vous à ressortir cette dizaine de phrases stéréotypées, pleines de sornettes dignes de la maternelle, vulgaires voire insultantes.
      ça me dépasse. Aucun raisonnement, aucune information utile. que des délires pour gogos sans aucune réalité alors que tout le monde peut tout très facilement vérifier
      Je serais curieux de connaître votre niveau scolaire. Certificat ?
      Votre seul effet est de rendre ce forum moins clair, plus difficile à lire.
      C’est ce que vous désirez ?
      Vous nous désolez.
      Sincères condoléances.

      Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective