Alstom va livrer 98 wagons supplémentaires aux chemins de fer belges
Alstom va livrer 98 wagons supplémentaires à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), dans le cadre d’un accord signé en 2015, a annoncé lundi le constructeur ferroviaire.
Le montant de la commande est évalué à 268 millions d’euros et fait partie d’un contrat cadre de 2015 pour la fourniture de 1.362 voitures à double niveau. Jusqu’à présent, la SNCB en a commandé 747, précise Alstom.
« Ce train offre à la SNCB une large flexibilité opérationnelle car ses voitures peuvent soit être exploitées comme un train à unités multiples, soit être tractées par une motrice spécialisée avec d’autres types de voitures. Ces trains peuvent atteindre une vitesse de 200 km/h sur le réseau électrique belge ainsi que sur les lignes transfrontalières avec les Pays-Bas et le Luxembourg », est-il indiqué.
« Cette commande reflète la grande confiance que la SNCB a à l’égard de nos trains à double niveau. Nous sommes en phase de livraison de cette nouvelle solution de mobilité. Plus de cent voitures passagers garantissant fiabilité et confort sont déjà opérationnelles sur le réseau belge », a salué Bernard Belvaux, directeur général d’Alstom Benelux, cité dans le communiqué.
La motrice est développée par Alstom dans son centre situé à Valenciennes (France), tandis que les voitures sont assemblées sur les sites Alstom de Bruges (Belgique) et Valenciennes (France).
mla-kd/mdz/sr