Alstom décroche un contrat de 800 M EUR en Australie
Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé mardi avoir décroché un contrat de près de 800 millions d’euros pour la production et la maintenance de trains destinés au réseau de Perth, dans l’ouest de l’Australie.
Alstom « assurera la conception, la fourniture, la fabrication, les essais et la mise en service de 41 trains électriques à six voitures et de deux trains diesel à trois voitures », détaille un communiqué du groupe.
Le constructeur ferroviaire assurera en outre la maintenance des trains électriques pendant 20 ans et fournira des « services d’assistance à l’entretien » pour les trains diesel.
Ce contrat, obtenu auprès de PTA, l’autorité de transport public de l’Etat d’Australie-Occidentale, prévoit également la possibilité d’une commande supplémentaire de 30 trains et des options additionnelles de maintenance.
Les trains, qui pourront transporter près de 1.200 personnes, seront livrés progressivement à partir de 2022.
La moitié sera produite localement. Le projet génèrera ainsi 120 emplois en Australie-Occidentale « dont 15% seront réservés à des apprentis et des travailleurs aborigènes ».
Il permettra également « le transfert de technologies ferroviaires et de procédés de fabrication de dernière génération vers l’Australie-Occidentale », souligne Alstom.
Ce contrat permet au constructeur français de renforcer « sa position de fournisseur majeur de technologies, de systèmes et d’infrastructures ferroviaires sur le marché australien ».
vac/pn/spi
COMMENTAIRES