Alstom négocie avec les chemins de fer ukrainiens pour des locomotives électriques
Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé mercredi avoir signé un protocole d’accord avec la société des chemins de fer ukrainiens (UZ), première étape en vue de leur fournir et d’entretenir des locomotives électriques.
« Si les négociations se concluaient de manière positive, on s’orienterait vers un premier contrat cadre de 210 locomotives représentant au total plus d’un milliard d’euros », a déclaré un porte-parole d’Alstom à l’AFP.
« Je suis très heureux d’officialiser aujourd’hui cette coopération avec la société des chemins de fer ukrainiens. Alstom est présent dans plus de 60 pays, et nous sommes fiers de compter l’Ukraine parmi eux », a de son côté déclaré le PDG du constructeur Henri Poupart-Lafarge, dans un communiqué.
Le protocole d’accord a été signé pendant le salon ferroviaire InnoTrans2018 à Berlin.
Alstom doit fusionner l’an prochain avec les activités de transport de l’allemand Siemens pour permettre aux deux entreprises de tenir tête aux chinois CRRC et au canadien Bombardier.
Le futur groupe, qui sera comme Alstom basé à Saint-Ouen (près de Paris), coté à la Bourse de Paris et dirigé par M. Poupart-Lafarge, doit être contrôlé à hauteur de 50% par Siemens.
pid/fka/LyS