Alstom: pré-accord pour fournir 10 trains à hydrogène au Royaume-Uni
Le constructeur ferroviaire Alstom a signé avec le loueur de matériel roulant britannique Eversholt Rail un protocole d’accord pour fournir des trains à hydrogène au Royaume-Uni, a indiqué le groupe français mercredi.
Alstom doit concevoir, fabriquer (au Royaume-Uni), mettre en service et entretenir un parc de dix trains à hydrogène à partir de la plateforme Aventra, une gamme de matériel populaire héritée du catalogue de Bombardier Transport que le groupe a racheté en janvier.
Les contrats définitifs du parc de trains devraient être signés début 2022, a précisé Alstom dans un communiqué.
« Eversholt Rail et Alstom s’engagent à assurer un rôle moteur pour aider le Royaume-Uni et le gouvernement écossais à décarboner leur réseau ferroviaire d’ici 2040, voire 2035 pour l’Ecosse », a-t-il souligné, rappelant que les deux partenaires ont déjà collaboré pour convertir un autorail électrique à l’hydrogène.
« Il est important de commencer le plus tôt possible à décarboner le réseau ferroviaire britannique si nous voulons atteindre notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Dans cette optique, la propulsion à l’hydrogène a un rôle important à jouer », a relevé la PDG d’Eversholt Rail Mary Kenny, citée dans le communiqué, diffusé alors que se déroule la COP26 à Glasgow.
« Ce projet avec Alstom montrera comment le secteur privé peut travailler main dans la main pour faire la différence », a-t-elle souligné.
Le groupe français est en pointe dans les trains à hydrogène -dont la chaîne de traction est conçue à Tarbes-, avec un modèle testé avec succès depuis 2018 en Allemagne, et qui est maintenant en phase de commercialisation. Il a aussi vendu des adaptations de ce système en Italie et en France.
Ces trains mélangent de l’hydrogène embarqué à bord et de l’oxygène présent dans l’air ambiant, grâce à une pile à combustible qui produit l’électricité nécessaire à la traction de la rame. Ils ne rejettent que de la vapeur d’eau.
liu/tq/LyS